Méfiez-vous des faux agents de l’ARC

Par La rédaction | 21 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Photo : 123RF

Alors que l’Agence du revenu du Canada (ARC) reprend graduellement l’ensemble de ses activités, elle recommande aux contribuables de s’entourer de certaines précautions afin de déjouer d’éventuelles arnaques.

Dans un communiqué, l’organisme fédéral rappelle qu’il pourrait avoir besoin de les contacter pour discuter de leur situation fiscale ou de leurs prestations. Toutefois, met-il en garde, des escrocs se faisant passer pour ses employés sont également susceptibles de les contacter, par exemple pour leur réclamer de payer de fausses dettes, que ce soit par courriel, par lettre ou par message texte.

Pour se protéger, il est donc important de savoir quand et comment l’Agence pourrait communiquer avec un particulier. Ce mois-ci, elle recommence notamment à appeler les personnes qui pourraient lui devoir certaines sommes en vue de réévaluer leur situation financière, discuter des possibilités de paiement et tenter de conclure une entente de paiement, dans la mesure du possible. De plus, elle contactera à nouveau ses clients si elle a besoin de clarifications ou de pièces justificatives concernant leur déclaration de revenus et de prestations.

LA PROCÉDURE À SUIVRE EN CAS DE DOUTE

Dans ce contexte, l’Agence tient à rappeler quelles sont les raisons pour lesquelles elle pourrait téléphoner à un contribuable. En voici les principales :

  • Si une personne doit de l’impôt ou de l’argent à un programme gouvernemental, l’un de ses employés pourrait l’appeler pour discuter de son dossier et des options de paiement. Étant donné qu’il s’agit d’une période difficile, l’agent lui parlera des options de paiement qui s’offrent à elle et pourrait être en mesure de lui proposer une entente de paiement.
  • Dans un tel cas, la personne en question devra peut-être fournir des renseignements sur sa situation financière. Mais auparavant, elle peut néanmoins s’assurer que son interlocuteur est bien un employé de l’ARC.

L’ARC rappelle en effet que ses employés légitimes qui communiquent avec des contribuables doivent fournir leur nom et un numéro de téléphone, ce qui leur permet de s’assurer que tel ou tel agent est bien employé par le gouvernement avant de donner des renseignements par téléphone. Pour être certain que la personne qui appelle est bel et bien l’un de ses employés, l’ARC recommande de suivre la procédure suivante :

  • Indiquer à cette personne qu’on souhaite d’abord vérifier son identité.
  • Lui demander et prendre note de son nom, son numéro de téléphone et l’adresse de son bureau.
  • Vérifier si l’appel qu’on a reçu était légitime en contactant l’Agence au numéro qui s’applique à sa situation.

À noter que les numéros de téléphone les plus souvent demandés sont :

– 1-800-959-7383 (renseignements sur l’impôt des particuliers)

– 1-800-959-7775 (renseignements aux entreprises)

– 1-888-863-8661 (dettes des particuliers)

– 1-877-477-5069 (dettes liées à la TPS/TVH)

– 1-877-448-6017 (dettes liées aux retenues sur la paie)

– 1-866-864-5824 (si l’appel reçu concerne un programme gouvernemental, comme l’assurance-emploi ou les prêts d’études canadiens)

POUR SIGNALER UNE ÉVENTUELLE ARNAQUE

En cas de doute, un particulier peut aussi vérifier le statut de son compte d’impôt en utilisant l’un des services numériques sécurisés de l’Agence pour confirmer si ses renseignements personnels sont à jour et s’il a un solde dû (pour connaître cette dernière information, il est aussi possible de composer le 1-866-474-8272). Toutefois, pour utiliser ce service téléphonique automatisé, qui fournit des renseignements sur le solde d’un compte d’impôt ainsi que le montant et la date du dernier paiement, il faut donner son numéro d’assurance sociale, sa date de naissance et le revenu total qui est inscrit à la ligne 15000 de sa déclaration de revenus de 2019, ou à la ligne 150 de sa déclaration de 2018.

L’ARC indique enfin que tout contribuable désireux de signaler une possible arnaque peut le faire en se rendant sur la section « centre antifraude » de son site web ou en composant le 1-888-495-8501.

La rédaction