Mise en garde contre Weizhen Tang

Par La rédaction | 1 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : twinsterphoto / 123RF

Les investisseurs québécois ne doivent surtout pas répondre aux propositions qui pourraient leur être faites par Weizhen Tang, avertit l’Autorité des marchés financiers.

Et cet avertissement vaut aussi pour les entreprises qui lui sont associées, notamment Weizhen Tang and Associates, Oversea Chinese Fund Limited Partnership Business et Weizhen Tang Corp., précise l’AMF dans un communiqué.

Le gendarme de la Bourse québécois a lancé cette mise en garde après que l’homme d’affaires d’origine chinoise a récemment annoncé son intention de reprendre ses activités ailleurs qu’en Ontario, où il a eu des démêlés avec la justice, mais en restant au Canada, où il compte créer un fonds d’investissement destiné aux investisseurs individuels et institutionnels.

CONDAMNÉ PAR LA JUSTICE ONTARIENNE

Rappelons qu’en octobre 2012, Weizhen Tang a été reconnu coupable de fraude par la Cour supérieure de l’Ontario, qui lui a infligé une peine d’emprisonnement pour ces infractions. De plus, en 2016, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) lui a imposé une ordonnance lui interdisant de manière permanente de négocier des titres ou des produits dérivés ou d’en acquérir. La Commission lui a par ailleurs enjoint de cesser de travailler en tant que personne ou compagnie inscrite dans l’industrie financière, ainsi que de jouer un rôle en tant qu’administrateur ou dirigeant d’une société ou d’une société de placement.

L’Autorité souligne dans son communiqué qu’en vertu de la réciprocité des ordonnances rendues par les membres des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, l’ordonnance rendue par la CVMO s’applique également au Québec. Elle ajoute que Weizhen Tang et les entreprises qui lui sont associées n’ont jamais été inscrits à quelque titre que ce soit auprès d’elle et qu’ils ont fait l’objet d’ordonnances d’interdiction d’opérations et de blocage en 2009.

En avril 2009, à la demande de l’AMF, le Bureau de décision et de révision en valeurs mobilières avait prononcé une ordonnance réciproque leur interdisant toute activité, directement, indirectement ou via Internet, en vue d’effectuer des opérations sur valeurs. Le Bureau avait aussi prononcé une ordonnance les enjoignant à ne pas retirer de fonds, titres ou autres biens dans les mains de la société Interactive Broker qui les avait en dépôt.

Dans sa décision, le BDRVM soulignait que certains faits justifiaient qu’il prononce cette interdiction, notamment parce que les placements illégaux en cause se seraient montés à plusieurs millions de dollars, parce que plusieurs investisseurs auraient été dans l’incapacité de récupérer leur mise de fonds et parce que les enquêteurs de l’Autorité en seraient arrivés à la conclusion de la présence possible d’une chaîne de Ponzi.

DES CONSEILS POUR DÉJOUER LES FRAUDES

Si l’un de vos clients a placé de l’argent par l’entremise de Weizhen Tang ou d’une entreprise lui étant associée, ou s’il a été sollicité pour investir par l’entremise de cette personne ou de ces sociétés, l’AMF l’invite à contacter dès que possible son centre d’information et à consulter son site web afin de trouver des conseils pour éviter la fraude.

L’Autorité rappelle par ailleurs que l’offre d’investissement, qu’elle soit faite sur Internet, au téléphone ou en personne, est une activité réglementée. Par conséquent, tout individu ou entreprise faisant la promotion d’un produit d’investissement doit être inscrit auprès d’elle à ce titre ou bénéficier d’une dispense d’inscription. Afin d’éviter d’être victime de ce type d’approche, les investisseurs sont invités à vérifier que l’entité qui les a contactés est bien inscrite au Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer.

La rédaction