Mise en garde contre Hawk/Trading Plex

Par La rédaction | 3 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Mise en garde
Photo : alengo / iStock

L’Autorité des marchés financiers (AMF) publie une mise en garde contre des affirmations faites par Hawk/Trading Plex sur Twitter.

Le compte Twitter de Hawk/Trading Plex se présente comme une plateforme qui informe sur les cryptomonnaies et sur les marchés financiers. Il se présente aussi comme un courtier inscrit auprès de l’AMF.

Or, « Hawk/Trading Plex n’est inscrit à aucun titre auprès de l’Autorité, et celle-ci ne cautionne nullement les services offerts par cette entité », précise l’AMF, qui souligne qu’elle prend les mesures nécessaires afin que cette mention soit retirée.

L’Autorité n’a pas connaissance que des consommateurs aient subi des pertes financières auprès de cette plateforme. Rejoint par Conseiller, Sylvain Théberge, porte-parole de l’Autorité, a déclaré n’avoir « aucune information indiquant que des investisseurs québécois auraient perdu de l’argent dans cette entreprise. Mais nous souhaitons mettre en garde la population sur cette compagnie qui affirme faussement être enregistrée à l’Autorité ».

Les consommateurs doivent connaître les risques qu’il y a à faire affaire avec des entreprises non inscrites, rappelle l’AMF. Aucun recours légal n’est possible auprès d’une société non inscrite, alors qu’un fonds d’indemnisation peut venir en aide aux consommateurs ayant rencontré des problèmes avec une inscrite.

C’est en exerçant sa mission de cybersurveillance que l’Autorité a décelé ce compte Twitter, précise Sylvain Théberge.

Le site web de Hawk/Trading Plex dirige vers un nom de domaine enregistré au Panama.

La rédaction