Nathan Eldon Turner sanctionné

Par La rédaction | 12 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
2 minutes de lecture
Juge au tribunal
Photo : Andriy Popov / 123RF

Le 29 août dernier, le Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) a entériné un accord intervenu entre l’Autorité des marchés financiers (AMF) et Nathan Eldon Turner.

Selon cet accord, le TMF a imposé une pénalité administrative de 54 000 $ à Nathan Eldon Turner.

L’intimé s’est engagé pour sa part à cesser toute activité, directement ou indirectement, en vue de réaliser une opération sur valeurs sur toute forme d’investissement, et à renoncer à agir comme conseiller et gestionnaire de fonds d’investissement.

De plus, il s’est engagé à retirer toute annonce, publicité ou autre publication de même nature publiée ou diffusée, notamment sur les sites Web www.canadiannoteguy.com ,

www.earnestinvesting.com, YouTube et LinkedIn, en rapport avec ses activités d’investissement.

Il doit aussi fermer au Québec les accès aux sites Web www.canadiannoteguy.com ,

www.earnestinvesting.com, YouTube et LinkedIn, liés à ses activités d’investissement.

Selon le communiqué publié par l’AMF, Nathan Eldon Turner a reconnu avoir procédé, entre juillet 2015 et février 2018, au placement de titres d’emprunt ou de contrats d’investissement reliés à des créances hypothécaires déficitaires aux États-Unis auprès de quatre investisseurs québécois pour une somme d’environ 141 000 $. Or, il n’a pas déposé un prospectus auprès de l’AMF ni bénéficié d’une dispense d’effectuer un tel dépôt.

Durant cette période, l’intimé travaillait pour le compte de la société Earnest Inc., également connue sous les dénominations « Entreprise Earnest », « L’Homme de notes canadien » et « Canadian Note Guy ».

Il a aussi admis avoir agi à titre de conseiller ou de courtier en valeurs auprès de sept investisseurs québécois, en dépit du fait qu’il n’était pas inscrit à ce titre auprès de l’AMF.

Finalement, Nathan Eldon Turner a reconnu avoir donné des cours et présidé des conférences sur ce type d’investissement disponible aux États-Unis, en plus de faire de la sollicitation auprès du public en personne et sur diverses plateformes, y compris des sites Web et des médias sociaux.

La rédaction