Nouvelles têtes à la CSF

Par La rédaction | 1 juin 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : 123RF

Deux personnalités connues de l’industrie financière ont été recrutées au sein de la Chambre de la sécurité financière (CSF).

Ainsi, Lyne Gagné en devient vice-présidente, Membres et profession, et Me Annick Laberge est nommée vice-présidente, Relations avec les communautés.

LYNE GAGNÉ

Lyne Gagné assumait jusqu’à présent le poste de vice-présidente de l’exploitation, Québec, à IG Gestion de patrimoine, où elle avait notamment la responsabilité de développer et d’implanter le plan stratégique de l’entreprise, en plus de conseiller son président sur les tendances et les innovations de l’industrie des services financiers.

Dans ses nouvelles fonctions, « elle devra assurer le professionnalisme des conseillers en services financiers en tenant compte de l’évolution de l’industrie, dont les nouveaux enjeux d’intelligence artificielle et de sécurité des données », précise la CSF dans un communiqué. Trois directions relèveront de sa responsabilité : la Direction du développement professionnel, le Bureau du syndic et la Direction vigie et affaires réglementaires.

Gestionnaire d’expérience, Lyne Gagné a travaillé plusieurs années à la tête de l’équipe de formation d’IG pour le Québec, période durant laquelle « elle s’est distinguée, entre autres, par sa capacité à construire un environnement de collaboration et son aptitude à bâtir des relations durables ».

La dirigeante possède un MBA pour cadres en exercice de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un BAA de l’Université du Québec à Montréal. Elle détient également le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés, qui lui a décerné la Bourse pour la diversité. En outre, elle a siégé durant plus de 11 ans au sein du conseil d’administration de la Chambre, dont quatre ans à titre de présidente du conseil.

ANNICK LABERGE

Me Annick Laberge travaillait au sein du Groupe Banque TD depuis 2009. Dans son nouveau rôle, elle devra « veiller à la notoriété de la CSF auprès des différentes communautés » en plus de « doter le centre d’information et de services aux clientèles des meilleures pratiques d’affaires pour répondre aux nouveaux besoins ».

Entre autres, elle devra « développer des stratégies de mise en marché et de communication innovantes et ciblées en fonction des besoins de transformation de la profession et de l’évolution des pratiques ». La Direction des communications et celle du Service aux clientèles, désormais placées sous sa responsabilité, « pourront arrimer davantage leurs actions en vue de développer une stratégie globale et intégrée de relation avec les communautés ».

Au Groupe Banque TD, Me Laberge a notamment assumé le rôle de vice-présidente associée, Soutien régional, et vice-présidente associée, Services des communications. Elle y a entre autres développé et mis en place des stratégies de croissance pour le Québec, de communications internes et externes, de relations communautaires ainsi que d’expérience client.

« Cet ajout de talents constitue une pièce maîtresse dans le développement d’une institution moderne vouée à la protection du public, qui œuvre dans un environnement changeant et en constante évolution. L’arrimage nouveau entre les équipes, centrées sur l’innovation et l’agilité, nous permettra de faire face aux nouveaux défis pour toujours mieux protéger le public et mieux servir la profession », résume Me Marie Elaine Farley, présidente de la CSF.

La rédaction