Optimisme post-électoral sur les marchés

Par Nicolas Ritoux | 11 novembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

L’élection de Joe Biden à la présidence américaine est de bon augure pour l’énergie renouvelable et les infrastructures, croit Natalie Taylor, gestionnaire de portefeuille à Gestion d’actifs CIBC.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« Ce fut toute une aventure depuis le jour de l’élection la semaine dernière. Dès le début, les marchés ont conclu qu’une vague bleue était peu probable, et cela les ont encouragés puisque toute politique portant à gauche, comme une réglementation accrue des technologies ou du milieu de la santé, ou encore une hausse d’impôts, est devenue impossible », dit Natalie Taylor en référence à la nature minoritaire du gouvernement Biden (sous réserve d’une victoire républicaine lors des élections sénatoriales en Géorgie au mois de janvier).

Si les titres technologiques et de la santé ont bien réagi, la perspective d’un plan de relance moins important que prévu sous un gouvernement minoritaire a fait baisser en revanche l’or et les rendements obligataires, note l’experte. Mais dans l’ensemble, les marchés se montrent « très optimistes ».

« Plusieurs secteurs qui ont souffert dans les derniers mois, comme l’aérospatiale et les services financiers, ont rebondi assez solidement. Les investisseurs commencent à envisager un retour à la normale pour l’économie. Et l’annonce de l’efficacité du vaccin de Pfizer est venue renforcer cette idée », observe Natalie Taylor.

Selon elle, de bonnes performances sont à prévoir sur les marchés financiers maintenant que l’incertitude électorale est derrière nous. La situation financère des ménages va leur permettre de dépenser, en partie grâce à l’aide des gouvernements et à une reprise de l’emploi ces derniers mois. Mais elle croit que cela n’aurait pas été si différent avec une victoire de Donald J. Trump, sauf dans certains secteurs comme l’énergie renouvelable et les infrastructures.

« L’engouement envers les sources d’énergie propres s’accélère de par le monde, et les États-Unis sont vraiment la seule exception à cette tendance. D’ailleurs, ils se sont retirés officiellement de l’Accord de Paris le jour même de l’élection présidentielle. Nous croyons que l’engagement de Joe Biden à transiter vers ces formes d’énergie pourrait déclencher une croissance importante du secteur aux États-Unis, même avec un gouvernement minoritaire », dit Natalie Taylor.

Parmi les sociétés qui pourraient en profiter, l’experte cite la torontoise Northland Power, qui conçoit des éoliennes extracôtières et dont le titre se transige encore à des prix raisonnables.

« Un autre secteur qui profitera de la présidence Biden est celui des infrastructures, dans lesquelles son gouvernement pourrait annoncer un programme de dépenses. Cela soutiendrait la reprise économique, et l’idée a déjà un appui important dans les deux partis au Congrès », ajoute Natalie Taylor.

À son avis, la firme d’ingénierie montréalaise WSP sera parmi les titres à surveiller dans ce contexte.

« WSP est bien positionnée dans l’ensemble, mais pourrait encore profiter de dépenses accrues en infrastructures. C’est une entreprise mondiale bien gérée dont le titre se transige à des prix faibles bien que ses revenus se soient raisonnablement maintenus pendant la pandémie. Nous croyons que WSP pourra accroître sa marge de profit en s’appuyant sur ses contrats déjà en cours d’exécution. De plus, ils ont fait des acquisitions réussies dans le passé et ce secteur devrait poursuivre sa consolidation avec la réouverture de l’économie. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

Nicholas Ritoux

Nicolas Ritoux

Nicolas Ritoux est journaliste indépendant. Il collabore à Conseiller.ca depuis 2009.