Où investir quand le TSX bat des records?

Par Colum McKinley | 2 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Même si le marché d’actions canadien est à un sommet historique, il reste des occasions à saisir, croit Colum McKinley, vice-président, actions canadiennes à Gestion d’actifs CIBC.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« En tant qu’investisseur professionnel, je suis un inquiet professionnel. Quand je vois les marchés grimper, je pense toujours à ce qui pourrait les faire redescendre », dit Colum McKinley.

« En ce moment, les évaluations des titres sont au-dessus de leurs moyennes historiques à long terme. Les résultats des entreprises, les données économiques et nos conversations avec les leaders d’affaires nous indiquent que les perspectives de croissance restent bonnes. Cependant, elles sont peut être moins roses que ce que laissent croire les prix du marché », poursuit-il.

L’expert souligne les résultats très positifs des banques canadiennes, qui ont poussé leurs titres à des sommets historiques. Selon lui, leurs perspectives demeurent encourageantes car « elles sont très bien capitalisées, leurs dividendes vont continuer de croître, et elles restent de bons placements pour les investisseurs à long terme ».

L’autre secteur à suivre est l’énergie, où le déséquilibre entre l’offre et la demande tend à se corriger. Cela se reflète déjà dans le prix des titres, note Colum McKinley.

« L’évaluation des titres du secteur de l’énergie est au-dessus de sa moyenne à long terme, mais nous voyons encore des possibilités d’appréciation dans le domaine pétrolier, dans un contexte où les prix des matières premières demeurent élevés », dit-il.

Quel que soit le secteur, l’important reste de bien sélectionner les titres individuels.

« Il s’agit d’identifier les titres incorrectement évalués par le marché. Même quand celui-ci bat des records, il ne les distribue jamais de façon égale. Nous croyons qu’il reste encore des titres qui s’échangent en-dessous de leurs moyennes à long terme, et qui affichent des perspectives de croissance qui ne sont pas reflétées dans leur valeur en Bourse ».

Économie canadienne et coronavirus

Colum McKinley

Entré au service de Gestion d’actifs CIBC en mai 2010, Colum McKinley joue un rôle de premier plan comme gestionnaire de portefeuille dans l’Équipe de gestion de placements sur des mandats de valeur d’envergures. Antérieurement, il a été gestionnaire de portefeuille à Sionna Investment Managers, 2005 à 2010, et vice‑président et directeur, gestion de portefeuille à TD Asset Management, 1999 à 2005.