Pas d’inquiétude pour les régimes de retraite PD

Par La rédaction | 7 février 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Les régimes de retraite canadiens à prestations déterminées (PD) ont fini l’année 2017 en beauté, affichant un rendement annuel de 9,7 %. Résultat : la plupart des promoteurs sont dans le vert.

Dans un communiqué publié mardi, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie, qui gère l’un des plus importants univers de régimes de retraite canadiens du secteur avec un total de 650 milliards de dollars, souligne qu’il s’agit de la neuvième année consécutive de résultats positifs pour ces caisses.

L’institution financière indique également que le niveau médian de capitalisation des régimes PD des promoteurs qui ont répondu à un récent sondage qu’elle a effectué s’élève à 96 %.

Intitulée Perspectives optimistes, cette enquête révèle que le niveau de capitalisation des régimes de près de 25 % des répondants est supérieur à 100 %, tandis qu’il est inférieur à 70 % pour seulement 5 % d’entre eux. Par ailleurs, 87 % des sondés estiment pouvoir faire face à leurs obligations continues, « ce qui est de bon augure pour la longévité des régimes canadiens à prestations déterminées », estime RBC SIT.

La banque précise que l’an dernier, le rendement des actions mondiales a été notamment stimulé par la faiblesse continue des taux d’intérêt, la légère progression de l’économie mondiale, la reprise des marchés émergents et l’amélioration des marchés du travail.

En dépit de la vigueur de l’économie canadienne et de la forte performance des titres financiers au quatrième trimestre grâce à la hausse du taux directeur de la Banque du Canada (BdC) en septembre, le secteur de l’énergie a pesé sur le rendement transannuel de l’indice TSX en 2017, note RBC SIT. En 2016, rappelle la banque, les trois plus importants secteurs de l’économie canadienne, à savoir l’énergie, les matériaux et les services financiers, avaient enregistré de solides résultats, ce qui avait alors contribué à rehausser les rendements.

2017 A ÉTÉ UN BON CRU POUR LES RÉGIMES PD

Le sondage montre par ailleurs que la faiblesse des taux d’intérêt constitue la principale préoccupation, pour cette année, de 40 % des promoteurs de régimes PD au pays. En 2017, le rendement des obligations canadiennes avait été positif sur la majeure partie de la courbe, mais les hausses du taux directeur de la BdC en juillet puis en septembre l’ont « aplati » par rapport au début de l’année, observe RBC SIT.

« L’année écoulée a été favorable pour les régimes de retraite canadiens, qui sont demeurés en territoire positif dans un contexte de constante volatilité économique et politique à l’échelle mondiale. La première hausse en sept ans du taux directeur de la Banque du Canada a eu des répercussions sur le marché obligataire, et les marchés canadiens ont continué à souffrir de la fluctuation des secteurs de l’énergie et des produits de base. Le marché des actions mondiales, toutefois, est demeuré vigoureux et stable », analyse dans le communiqué James Rausch.

« Les gestionnaires de fonds continueront de garder l’œil sur les bons rendements à l’échelle mondiale et la situation géopolitique afin d’assurer la diversité du portefeuille sur le plan des secteurs et des catégories d’actif en 2018 », conclut le directeur, Couverture clientèle – Canada de RBC SIT.

La rédaction vous recommande :

La rédaction