Plaintes contre les nouveaux guichets de Desjardins

Par La rédaction | 9 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Jerome Cid / 123RF

Deux entrepreneurs de la Baie-des-Chaleurs sont mécontents des nouveaux guichets automatiques de Desjardins. Maintenant munis de numériseurs, ceux-ci n’acceptent plus les dépôts en enveloppe, mais uniquement ceux en billets, et encore…

« Avec les anciens guichets, c’était efficace pour moi et ça coûtait plus cher pour la caisse pour compter mon argent. Aujourd’hui, c’est efficace pour la caisse et ça me coûte plus cher en temps et en énergie », se plaint le maraîcher Étienne Goyer à Radio-Canada.

Du fait de sa mauvaise expérience, l’entrepreneur estime que la personne qui a installé les appareils ne les a certainement jamais essayés.

REJETER LES BILLETS

Chaque soir après une journée de travail dans les champs, Étienne Goyer va déposer les billets de banque provenant des ventes de son kiosque de fruits et légumes. Mais lorsqu’il dépose les billets dans la machine, qui est censée accepter 75 billets et chèques par transaction, une partie de l’argent est rejetée.

« Des fois, le guichet recrache tous les items, ou la moitié, pour des raisons qu’on ne comprend pas trop. Évidemment, quand il rejette des billets, il faut qu’on recommence et c’est le même cirque. On peut être au guichet 10-15 minutes. Ça allonge un peu notre soirée quand on en a déjà plein notre chapeau », se plaint le maraîcher.

Son expérience n’est pas isolée puisque Natalie St-Onge, copropriétaire de la Ferme Natibo, de Caplan, vit la même chose alors qu’elle utilise un autre guichet de la Baie-des-Chaleurs. Selon elle, au-delà d’une quarantaine d’éléments à déposer, la machine ne fonctionne pas correctement.

Récemment, elle a été obligée d’effectuer trois dépôts distincts pour déposer 43 billets. « Le guichet recrachait les trois quarts de mes billets par terre », explique-t-elle tout en précisant que d’autres membres de son entourage ont vécu la même situation.

« Ils ne sont pas au point, conclut Natalie St-Onge. C’est comme si c’était nous les cobayes. Moi, ça ne me satisfait pas comme membre. »

UN PROCESSUS EN DEVENIR

Contacté par Radio-Canada, Jean-Benoît Turcotti, conseiller en communication chez Desjardins, affirme que la coopérative n’a pas constaté de « problématique particulière en lien avec les dépôts ».

Il admet toutefois que lors du dépôt, « il peut arriver à l’occasion que certains billets soient non reconnus par la machine parce qu’ils sont fripés, déchirés ou cornés ». Toutefois, selon lui, les billets sont acceptés lorsqu’on les repasse une deuxième fois.

S’il comprend l’agacement des membres qui doivent répéter leurs opérations, le porte-parole soutient que « les guichets automatiques de nouvelle génération sont performants » et qu’ils ont fait l’objet de tests avant d’être installés. Il ajoute toutefois que le système de numérisation est « en amélioration continue » et que, de ce fait, les rejets de billets devraient diminuer dans l’avenir.

Desjardins rappelle que d’autres solutions existent, telles que les dépôts dans une chute sécurisée pour les entreprises. Cependant, Étienne Goyer estime que ce système serait trop coûteux pour une petite entreprise comme la sienne.

La rédaction