Plusieurs risques planent sur le système financier canadien

Par La rédaction | 29 avril 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les cyberattaques, l’innovation numérique, le repli du marché de l’habitation et de l’immobilier commercial, les changements climatiques, la fragilité du financement par emprunt des entreprises… Ce sont là les risques les plus pressants auxquels fait face le système financier canadien.

C’est ce qui ressort du premier Regard annuel sur les risques de 2022-2023 que vient de publier le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).

DES MESURES À PRENDRE

Dans le document, chacun de ces risques fait l’objet d’une analyse qui s’accompagne des mesures à mettre en œuvre en matière de surveillance et de réglementation.

Ainsi, face aux cyberattaques qui sont de plus nombreuses et complexes, les institutions financières doivent être prêtes à gérer des cyberscénarios tous aussi extrêmes que vraisemblables.

L’utilisation généralisée et l’adoption rapide de nouvelles technologies ainsi que la récente actualité géopolitique, notamment les tactiques employées par la Russie dans son conflit avec l’Ukraine, ont accentué la nécessité d’exercer un suivi et une surveillance soutenus des technologies utilisées afin de développer sa résilience.

Dans cette optique, le BSIF va mettre à l’essai son propre « test de cyberrésilience fondé sur le renseignement » pour aider les institutions financières à détecter les faiblesses de leurs contrôles technologiques et de cybersécurité, et à tester leur cyberrésilience globale.

Il a aussi publié une version révisée de son outil d’autoévaluation en matière de cybersécurité et renforcé les exigences du préavis Signalement des incidents liés à la technologie et à la cybersécurité. D’ici la fin de l’année, il devrait aussi publier la version finale de son projet de ligne directrice B-13 de la gestion du risque qui aidera les institutions financières à mettre en place les mesures pour favoriser leur résilience face aux cyberattaques. Le document est actuellement accessible pour consultation.

Le BSIF entend également prendre des mesures face aux vulnérabilités persistantes du marché de l’habitation en resserrant ses consignes réglementaires en matière de souscription de prêts hypothécaires résidentiels. L’augmentation récente du nombre de prêts hypothécaires entraîne des risques pour les prêteurs.

L’ensemble des mesures proposées par le BSIF sur chacun des risques identifiés permettra de « renforcer le cadre de surveillance prudentielle pour les institutions financières fédérales et les régimes de retraite fédéraux du Canada, ce qui rehaussera la résilience du système financier », explique Peter Routledge, surintendant au BSIF.