Pour 650 M$ en tentatives de fraude

Par Ronald McKenzie | 22 février 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

En 2011, la valeur en espèces des tentatives de fraude financière au pays s’est élevée à plus de 650 millions de dollars, rapporte la firme Equifax Canada.

À elles seules, les demandes hypothécaires indues ont représenté 13 % de tous les signalements, mais elles comptent pour 400 millions de dollars (61 %) du total. « Ce chiffre effarant illustre la nécessité d’une vigilance continue par les institutions financières afin de réduire la menace tant pour les consommateurs que pour les prêteurs », a indiqué Equifax Canada.

La firme d’information en matière de crédit commercial et à la consommation note également que :

– Dans le secteur des demandes de prêts, les incidents frauduleux sont évalués à 160 millions de dollars. Ils atteignent 48 et 17 millions de dollars, respectivement, pour les comptes de dépôt et les demandes de cartes de crédit.

– Les incidents liés aux demandes de cartes de crédit ont constitué plus de 40 % du total détecté, mais moins de 3 % de la valeur estimative en dollars.

– C’est en avril et en mai qu’on enregistre le plus haut taux de détection de tentatives de fraude. Novembre et décembre sont les mois les plus tranquilles.

Chaque jour, des tentatives d’activités frauduleuses d’une valeur de 1,7 million de dollars sont perpétrées d’un océan à l’autre, déplore Equifax Canada.

Ronald McKenzie