Pourquoi les banques perdront 15 % de revenus

Par La rédaction | 27 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Accenture a étudié l’évolution des revenus provenant des paiements de particuliers en Amérique et l’effet que cela pourrait avoir sur les banques nord-américaines. L’entreprise prévoit, dans un nouveau rapport, la disparition de 15 % de ces revenus.

C’est un montant total de 88 milliards de dollars que les banques nord-américaines pourraient se voir retirer en raison des nouvelles technologies qui permettent d’effectuer les paiements plus facilement et souvent gratuitement, d’ici 2025. Six milliards du montant total sont attribués aux banques canadiennes.

D’ici là, les banques pourront encore compter sur une croissance des revenus à un taux annuel composé de 4 %, pendant les six prochaines années. D’après le rapport, seules les banques qui changeront leurs pratiques pour adopter les dernières technologies et modifier l’expérience client profiteront d’une partie de la croissance graduelle des revenus, qui se chiffrent à près de 150 milliards de dollars.

« Alors que la facilitation des paiements de particuliers se banalise, l’expérience client est le nouveau moteur de la valeur de la marque et de la compétitivité, explique Andrew McFarlane, directeur général, paiements et open banking mondial d’Accenture Canada. En raison de l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs proposant des options de paiement instantané et invisible, combinées à une compression des prix, les banques qui ne sont pas en mesure d’adopter de nouveaux modèles d’affaires et d’innover constamment seront confrontées à une perte de revenus et verront leur pertinence décliner. »

LA CONCURRENCE, UN DÉFI

Un sondage mené auprès des dirigeants de différentes institutions financières a démontré que 60 % d’entre eux s’attendent à perdre 15 % de ces revenus au cours des trois prochaines années. En ce qui concerne le plus grand défi qu’ils rencontrent actuellement, 38 % identifient la concurrence des grandes entreprises de technologie, 34 % la concurrence des entreprises de technologie financière.

Les dirigeants reconnaissent, d’une autre part, l’importance grandissante des programmes de fidélisations et récompenses, et souhaitent en faire leur priorité afin d’attirer de nouvelles sources de revenus liés aux paiements.

« Les paiements représentent le plus important segment des entreprises de technologie financière en Amérique du Nord, et même si les banques continuent de se demander si les entreprises de technologie financière sont des alliées ou des adversaires dans ce secteur, dans la plupart des cas, la réponse est qu’il s’agit des deux, affirme M. McFarlane. Les banques doivent déterminer à quelles entreprises de technologie financière elles veulent se joindre, ou quelles sont celles qu’elles souhaitent devancer ou acheter. Les banques qui ne collaboreront pas avec les entreprises de technologie financière accuseront vraisemblablement du retard en matière d’expérience client, d’innovation et d’agilité. »

Une plateforme technologique dotée de toutes les fonctionnalités innovatrices est aujourd’hui nécessaire pour permettre aux banques de maintenir leurs sources de revenus, et de plus en plus de dirigeants concentrent leurs efforts afin de développer les meilleurs outils.

La rédaction