Pourquoi ramasser l’argent par terre est une mauvaise idée

Par La rédaction | 2 mars 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Si vous allez au Royaume-Uni et que vous trouvez de l’argent dans la rue, vérifiez qu’il n’y a pas de caméra avant de le mettre dans votre poche!

Le journal britannique The Sun raconte la mésaventure d’une jeune femme de 23 ans, qui a eu la mauvaise idée de ramasser un billet de 20 livres (33 $) qu’une autre dame avait laissé tomber et de le garder… sans se rendre compte que la boutique dans laquelle elle avait commis son geste était sous vidéosurveillance.

Résultat : la résidente de Blurton, en Angleterre, s’en sort avec un petit tour au tribunal, une absolution conditionnelle, une ordonnance de probation de six mois et 175 livres (287 $) de frais judiciaires et autres débours.

Car que dit la loi britannique? Si le propriétaire d’un objet perdu ne peut être retracé, c’est à celui qui le retrouve, en son âme et conscience, de décider s’il préfère le garder ou l’apporter à la police. En revanche, si des informations pouvant mener au propriétaire existent, comme un téléphone cellulaire ou un sac à main, tout doit être mis en œuvre pour que ce dernier récupère son bien.

APPROPRIATION MALHONNÊTE

S’il y a encore peu de temps, retrouver le propriétaire d’un billet tombé dans la rue ou dans un magasin pouvait se révéler difficile, à l’heure de la surveillance par caméra tous azimuts, il n’en est plus rien.

C’est ce que la jeune Anglaise a appris à ses dépens.

Repérée par le patron de l’échoppe sur les images de vidéosurveillance, cette dernière a été convoquée par la police. Elle a bien tenté de nier, mais les images ont eu raison de sa défense.

La cheffe de la police de Blurton lui a alors rappelé la définition de vol, à savoir l’appropriation malhonnête d’un bien appartenant à autrui avec l’intention de l’en priver de manière permanente.

« Nous encourageons toute personne qui trouve de l’argent à être honnête et à faire ce qui doit être fait, à savoir prendre toutes les mesures nécessaires pour le retourner à son propriétaire », conclut la policière.

La rédaction vous recommande :

La rédaction