Quand la banque s’invite sur Facebook Messenger

Par La rédaction | 27 février 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

C’est une première en Amérique du Nord. La banque albertaine ATB Financial testera, dès mars 2017, une technologie d’agent conversationnel (chatbot) permettant à ses clients de faire des transactions via Facebook Messenger.

« Certaines banques ont leurs applications robot, mais nous sommes la première en Amérique du Nord à en avoir une qui permet aux consommateurs de faire des transactions financières », soutient le directeur de l’innovation bancaire d’ATB, James Gamage, en entrevue avec Global.

PAYER SES COMPTES SUR FACEBOOK

Développée avec la FinTech Finn.ai, l’application permet aux clients de clavarder avec la banque, un peu comme ils le feraient avec un ami Facebook. Ils pourront vérifier les soldes de leurs comptes, localiser le guichet automatique le plus proche, payer des factures et faire plusieurs autres transactions sur Messenger, ainsi qu’obtenir des informations sur les frais ou services. L’application permet aussi de faire un suivi de son budget, par exemple en demandant à son nouvel ami Facebook de vérifier les dépenses en essence ou en vêtements du mois courant.

« Nous transformons les transactions bancaires en apportant des services de clavardage personnalisés à nos clients, qui non seulement simplifieront leurs rapports quotidiens avec la banque, mais soutiendront aussi activement leurs objectifs d’épargne, en plus d’améliorer leur santé financière, explique dans un communiqué Wellington Holbrook, chef de la transformation à ATB. Nous souhaitons que les consommateurs puissent faire leurs transactions selon leurs propres termes, de la manière dont ils veulent les faire. Les jours où les banques dictaient aux consommateurs comment et quand ils pouvaient faire leurs transactions sont derrière nous. »

UNE JEUNE POUSSE EN PLEIN ESSOR

De la musique aux oreilles du cofondateur et chef des opérations de Finn.ai, Nat Cartwright. « L’avenir des banques est dans le dialogue, avec des consommateurs interagissant avec des robots intelligents pour répondre à leurs besoins bancaires, affirme-t-il dans un communiqué. Finn.ai travaille main dans la main avec ATB pour s’assurer que les consommateurs reçoivent ces avantages rapidement et de manière transparente. »

Basée à Vancouver et autrefois nommée Payso, Finn.ai travaillait sur ce projet depuis septembre 2016. La nouvelle de sa coopération avec ATB lui a valu de l’intérêt de banques américaines et européennes, lesquelles explorent la possibilité d’aller de l’avant avec cette technologie. L’entreprise a aussi été sélectionnée parmi des centaines de firmes du monde entier pour présenter son produit à la plus grande conférence FinTech de la planète, le Money 20/20.

ET LA SÉCURITÉ?

Si la simplicité du service le rend fort attrayant, il faudra voir si certains clients auront des inquiétudes quant à la sécurité de leurs données. Une préoccupation dont ATB est fort consciente. « Nous expliquons l’importance pour les clients de ne pas partager leurs données de connexion sur Facebook Messenger, explique James Gamage. Nous expliquons aussi qu’ils doivent protéger leur téléphone avec un mot de passe. Nous avons également des processus d’identification et de sécurité intégrés dans l’application et les fonctions en sont limitées, de manière à ne permettre que des transactions sécuritaires, comme payer un fournisseur déjà compris dans la liste du client. »

ATB et Finn.ai collaborent déjà pour étendre le service à d’autres plateformes, comme les textos et l’application Whatsapp.

La rédaction vous recommande :

La rédaction