Plus des deux tiers des Canadiens (67 %) ignorent ce qu’il adviendra de leurs dettes lorsqu’ils mourront, indique un sondage de la firme Lawpro.

Cette méconnaissance est d’autant plus regrettable que 56 % des personnes interrogées souhaitent que leur héritage serve à renforcer la sécurité financière de leur famille.

Fait à noter, l’âge et l’expérience ne sont pas des facteurs distinctifs quant au manque d’information des participants. En effet, 42 % des Canadiens de 55 ans ou plus n’ont aucune idée du traitement successoral de leurs dettes, constate Lawpro.

De plus :

  • 12 % des Canadiens sondés désirent laisser un « souvenir marquant » de leur passage sur la Terre plutôt que des actifs financiers.
  • 11 % veulent que leurs biens de grande valeur soient légués à des organismes caritatifs.
  • 3 % ont l’intention de faire des dons d’argent à une œuvre de charité de leur choix.

Un petit nombre de Canadiens (2 %) songent à sortir des sentiers battus testamentaires. Par exemple, ils prévoient désigner des amis à titre d’héritiers ou léguer des sommes importantes pour qu’on prenne soin de leur animaux de compagnie. Certains participants, enfin, ont indiqué qu’ils dépenseront tout leur argent de leur vivant.