Qui sera le nouveau patron de Goldman Sachs?

Par La rédaction | 26 mars 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Le départ surprise de Harvey Schwartz place David Solomon, l’autre co-président et directeur général délégué de l’institution financière américaine, en position de favori pour lui succéder.

Harvey Schwartz, 53 ans, est co-directeur général délégué de Goldman Sachs depuis 2016. Il quittera ses fonctions le 20 avril prochain, rapporte Reuters.

C’est son rival David Solomon, 56 ans, avec qui il se trouvait en concurrence directe pour occuper un jour la direction de la première banque d’investissement américaine, qui pourrait le remplacer.

Au mois de février, le conseil d’administration de l’établissement avait décidé de créer un poste de directeur général délégué unique, et il avait alors désigné David Solomon pour occuper cette fonction.

UN BANQUIER PLUTÔT QU’UN TRADER

Selon Reuters, le départ d’Harvey Schwartz montre que le poste de Lloyd Blankfein, âgé de 63 ans, ne sera pas occupé par un banquier ayant évolué dans l’univers du trading, ce qui était le cas d’Harvey Schwartz. Un choix qui confirme, d’après l’agence, le fait que Goldman Sachs cherche aujourd’hui « à se réinventer face à la chute des revenus de cette activité autrefois lucrative » mais « désormais pénalisée par l’évolution des marchés et de la réglementation ».

Le futur dirigeant pressenti, David Solomon, a été coresponsable de la banque d’investissement de la firme de 2006 jusqu’à sa nomination au poste de directeur général délégué en 2016. Lui et Harvey Schwartz avaient été nommés à cette fonction après le départ de Gary Cohn, devenu conseiller économique du président Donald Trump (un poste qu’il a récemment quitté).

L’arrivée aux commandes de Goldman Sachs d’un spécialiste de la banque d’investissement correspond à la nouvelle orientation du géant américain et illustre la perte d’influence de sa division trading, a confirmé à Reuters Mike Mayo, analyste chez Wells Fargo. « Ce sera la première fois depuis plus de 10 ans qu’un banquier dirigera Goldman, et non un trader », souligne-t-il.

La rédaction vous recommande :

La rédaction