Pas une menace, les comparateurs de produits financiers

Par La rédaction | 24 mai 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Ratehub.ca a annoncé hier le lancement d’une version française de ses outils de comparaison de produits bancaires et d’investissement.

Dans un communiqué, « le plus important site web de comparaison de produits financiers au Canada » affirme notamment que ce nouvel outil sera l’occasion d’« accroître la transparence financière pour les Canadiens francophones et les résidents du Québec ».

La version française du site, qui propose aussi des outils de comparaison de produits hypothécaires et de cartes de crédit, permettra de comparer les taux d’intérêts et les options des comptes chèques, des comptes d’épargne à intérêt élevé, des comptes d’épargne libres d’impôt (CELI) et des certificats de placement garanti (CPG).

« AIDER À PRENDRE DES DÉCISIONS ÉCLAIRÉES »

Dans le cadre de ce lancement, Ratehub.ca a inclus des fournisseurs de services financiers offrant des produits bancaires et d’investissement aux résidents du Québec, dont le groupe La Capitale. D’autres s’ajouteront.

Au cours des prochains mois, la compagnie a par ailleurs l’intention de publier du « contenu exclusif et informatif » sur son blogue, avec notamment « des conseils et des astuces de gestion financière pour les Canadiens francophones ». Enfin, avant la fin de l’année, elle créera un « centre éducatif » bilingue pour les produits bancaires et d’investissement sur sa plateforme web.

UNE BONNE AFFAIRE POUR LES CONSEILLERS?

Interrogé au sujet de ce nouveau venu sur le créneau déjà bien rempli des sites de comparaison en ligne, Mario Grégoire assure ne pas être inquiet quant au fait qu’il pourrait nuire au travail des conseillers. « Au contraire, cela leur permettra d’offrir à leurs clients le meilleur générique possible parmi la multitude des produits financiers qui sont aujourd’hui disponibles sur le marché », estime le président et chef de la direction du Conseil des professionnels en services financiers (CDPSF).

Le dirigeant souligne qu’il existe d’ailleurs déjà plusieurs applications ou options à la disposition des consommateurs québécois, notamment en matière de taux hypothécaires et d’assurances, avec notamment des sites de comparaison en ligne comme ClicAssure, InfoPrimes, Karma Assurance ou encore ClicConseil, un outil mis au point par le Conseil pour trouver un professionnel en services financiers. Mario Grégoire rappelle également que la France dispose elle aussi d’« un autre bel exemple » avec Panorabanques, un site qui permet de comparer les services offerts par les différentes institutions financières de l’Hexagone.

Ratehub.ca « est un outil qu’il faudra évaluer », mais de toute façon, son usage « devra être accompagné par un professionnel des services financiers », poursuit le patron du CDPSF. Dans le cas contraire, « il demeurera toujours un risque » que le produit choisi par le consommateur ne soit pas adapté à ses besoins. « On ne parle pas de vitamines sur des tablettes de pharmacie! Le choix d’un produit financier doit être guidé par un professionnel », conclut-il.

La rédaction