Recherché : investissement dans la productivité

Par James Langton | 21 septembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La production économique et les marchés du travail ont plus que retrouvé leur niveau d’avant la pandémie, mais l’amélioration de la productivité sera essentielle pour stimuler la croissance future. À cet égard, les dépenses et les investissements sont toujours à la traîne, selon un nouveau rapport de Statistique Canada.

L’amélioration de la productivité est essentielle à la croissance économique et, dans le contexte du vieillissement de la population, l’amélioration de la productivité deviendra encore plus essentielle à la hausse du niveau de vie, selon le rapport.

« Comme un cinquième des travailleurs canadiens approchera de l’âge de la retraite au cours de la prochaine décennie, une productivité accrue sera nécessaire pour compenser l’impact du vieillissement de la population sur la main-d’œuvre canadienne, indique le rapport. Elle sera également essentielle pour soutenir la croissance des salaires réels et améliorer la capacité de production de l’industrie canadienne. »

Pourtant, le type d’investissement des entreprises nécessaire à l’amélioration de la productivité reste inférieur de 4 % à son niveau d’avant la pandémie et de 20 % à son niveau record.

« L’investissement non résidentiel a mis du temps à se remettre de la pandémie de COVID-19 et reste bien en deçà des niveaux records observés en 2014, lorsque d’importantes dépenses d’investissement dans le secteur de l’énergie ont alimenté la croissance de la productivité et les gains de revenus », indique le rapport, ajoutant que les dépenses de recherche et développement restent également « bien en deçà » des niveaux d’avant la pandémie.

La volonté de réduire la fragilité des chaînes d’approvisionnement par la « relocalisation » à la suite d’événements tels que la pandémie et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, associée à une inflation élevée, pourrait également nuire à la productivité, suggère le rapport.

« Les défis logistiques persistants et l’escalade des coûts des intrants peuvent avoir un impact négatif sur la productivité à court terme, à mesure que les entreprises ajustent leurs chaînes d’approvisionnement », indique le rapport, ajoutant que « les gains de productivité à plus long terme dépendront en partie du maintien de l’accès à des technologies compétitives au niveau mondial ».

À l’inverse, une autre conséquence de la pandémie – une plus grande dépendance à l’égard des services numériques – pourrait constituer « une source importante de croissance de la productivité, à l’instar de l’intégration des technologies de l’information et des communications dans les années 1990 », selon le rapport.

À cette fin, « les liens transfrontaliers qui facilitent l’innovation et le transfert de technologie peuvent être la clé des gains de productivité à long terme ».