Récompense prestigieuse pour deux planificateurs financiers

Par La rédaction | 25 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
samuraitop / 123RF

Les planificateurs financiers Martin Dupras, de ConFor financiers, et Claude Paquin, président d’IG Gestion de patrimoine au Québec, ont reçu le titre honorifique de Fellow de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) lors du dernier congrès annuel de l’organisme.

En raison de la pandémie, ils n’ont malheureusement pas pu être honorés en personne, puisque le congrès s’est déroulé à distance cette année. Daniel Lanteigne, président du conseil d’administration de l’IQPF, leur a remis ce prix lors d’une allocution prononcée en vidéoconférence, juste avant le début de la formation. 

Le titre de Fellow de l’IQPF récompense « des personnes qui ont la planification financière à cœur, qui ont fait rayonner la profession et dont la contribution devrait être soulignée, qu’elles soient diplômées de l’IQPF ou non », rappelle le communiqué de l’Institut. Il a été créé en 2019, pour souligner le 30e anniversaire de l’organisme. 

Julie Raîche, alors présidente de l’IQPF, disait dans une entrevue accordée à Finance et investissement qu’il ajoutait une pierre à l’édifice de l’IQPF afin de « continuer à le bâtir, le faire grandir ». La présidente-directrice générale de l’IQPF, Jocelyne Houle-LeSarge avait été la première à le recevoir.

DEUX SOLIDES VÉTÉRANS

Martin Dupars travaille comme planificateur financier depuis 1997. Il dirige l’entreprise de formation ConFor financiers, qui prodigue des conseils et de la formation en planification financière sur une base individuelle et collective. Il se spécialise dans la planification de la retraite. « J’ai l’impression que tous les planificateurs financiers du Québec connaissent Martin, a affirmé Daniel Lanteigne. Il est tellement impliqué auprès de l’Institut! Formateur, membre et président du conseil d’administration, rédacteur, négociateur… Il a tout fait! »

De son côté, Claude Paquin est un vétéran qui possède 30 ans d’expérience dans le monde de la finance, qu’il a rapidement choisi après un début de carrière comme enseignant en sciences et en mathématiques. C’est dans les prairies manitobaines, plus précisément au bureau régional de Winnipeg, qu’il a commencé son aventure à IG Gestion de patrimoine en 1986. En 2011, il en devenait le président au Québec, poste qu’il occupe toujours. 

« Il a la conviction que la qualité du conseil financier passe par la profession de planificateur financier, a souligné M. Lanteigne. Avec son équipe, il a su faire de cette vision une réalité chez IG Gestion de patrimoine, où tous les conseillers du réseau au Québec ont ou sont en voie d’obtenir leur titre de Pl. Fin. » 

Rappelons que Caroline Marion, notaire, fiscaliste et planificatrice financière à Banque Nationale Groupe Financier depuis 2009, a quant à elle reçu le titre de Collaboratrice de l’année pendant le congrès. Ce titre récompense le travail d’une personne qui œuvre étroitement auprès de l’IQPF tant en formation que dans différents projets qui font avancer la profession et en maintiennent les plus hauts standards.

La rédaction