Soins à domicile : un nouveau crédit d’impôt réclamé

Par La rédaction | 27 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Pour réduire les coûts des soins à domicile, le gouvernement provincial devrait inciter les Québécois à prendre une assurance de soins de longue durée par de nouvelles mesures fiscales, recommande l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).

Dans un communiqué, l’ACCAP dit « accueillir favorablement » l’intention du gouvernement du Québec de réduire le fardeau fiscal des contribuables annoncée dans sa mise à jour économique de mardi.

« Notre industrie emploie près de 30 000 Québécois et nos sociétés d’assurances paient et perçoivent 1,6 milliard de dollars en taxes et impôts dans la province, ce qui fait d’eux des acteurs fortement intéressés par la situation économique », souligne Lyne Duhaime, présidente de l’association pour le Québec.

CRÉDIT D’IMPÔT DE 15 %

Les sociétés d’assurances comprennent que l’augmentation du coût des soins de santé, dont celui des médicaments, dépend de plusieurs facteurs, en particulier du vieillissement de la population, affirme l’ACCAP. C’est pourquoi elle approuve « l’attribution de crédits supplémentaires [par le gouvernement] pour les soins à domicile et les soins de longue durée ».

« À titre de partenaire du gouvernement dans le domaine de la santé, nous voulons collaborer au développement et à la mise en place de produits susceptibles de réduire le fardeau financier des aînés en ce qui a trait aux soins de longue durée », indique Lyne Duhaime.

Dans ce but, ajoute-t-elle, les Québécois devraient prendre une assurance adaptée à cette situation. Et pour les inciter et les aider financièrement à le faire, l’ACCAP recommande au gouvernement provincial d’instaurer « un crédit d’impôt non remboursable de 15 % sur les primes payées pour souscrire un programme accrédité d’assurance de soins de longue durée ».

La rédaction vous recommande :

La rédaction