SSQ a fait bondir sa rentabilité en 2012

Par Ronald McKenzie | 30 avril 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Le bénéfice net de SSQ Groupe financier a bondi de 57 % en 2012. Il s’est établi à 53 millions de dollars, comparativement à 33,8 millions en 2011.

Cette « performance exceptionnelle » s’explique principalement de deux façons.

1. Hausse des ventes de 32 % au cours de l’exercice. Elles se sont chiffrées à 1,3 milliard de dollars, un record pour l’entreprise.

2. Progression de 19 % du volume d’affaires, qui a franchi la barre des 3 milliards de dollars.

La croissance des ventes a été stimulée notamment par l’intégration des activités d’AXA Assurance Vie, acquise en janvier 2012. Cela a permis de relancer les ventes d’assurances individuelles à plus de 11 millions de dollars, un résultat qui illustre « l’accueil très favorable du marché et des conseillers financiers », a commenté SSQ.

Les choses se sont également bien passées en assurance collective, secteur où les ventes ont dépassé pour la première fois la barre des 200 millions de dollars, une poussée supérieure à celle du marché au cours des trois dernières années à l’échelle nationale.

L’accélération des ventes de produits d’investissement, et de polices auto et habitation a aussi contribué à renforcer la rentabilité de la mutuelle dont le rendement sur l’avoir se situe à 12,8 % (11,3% en 2011).

« Notre forte croissance et nos résultats financiers, stables et raisonnables, démontrent qu’il est possible d’être une institution moderne et performante tout en misant fortement sur nos valeurs corporatives qui nous animent depuis plus de 65 ans », a indiqué René Hamel, président-directeur général de SSQ Groupe financier.

Pour la première fois de son existence, SSQ Groupe financier a obtenu en 2012 des notes de crédit de l’agence de notation A.M. Best. Elle a reçu la note de solidité financière A- (excellent). Elle a également mérité la note de crédit de l’émetteur A-.

La perspective attribuée aux deux notes est stable. « Les notes de crédit accordées reflètent la position dominante de SSQ Groupe financier sur le marché de l’assurance collective au Québec, les bénéfices constants et solides et une capitalisation adéquate », a souligné SSQ.

Ronald McKenzie