Swissleaks : l’acteur John Malkovich poursuit Le Monde

Par La rédaction | 11 juillet 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
John Malkovich (Photo : Elena Ringo).

Frustré de voir son nom associé au scandale Swissleaks, l’acteur américain John Malkovich a porté plainte contre le journal Le Monde et deux de ses journalistes pour diffamation, rapporte Swissinfo.

En février dernier, le quotidien français publiait une enquête sur le système d’évasion fiscale mis en place par la Banque HSBC. Plusieurs personnalités ayant détenu un compte caché en Suisse entre 2005 et 2007 étaient alors citées, dont John Malkovich.

L’avocat Hervé Temime a plaidé la cause de l’acteur devant le tribunal correctionnel de Paris la semaine dernière. « Non seulement John Malkovich n’a pas fraudé le fisc, mais il n’a jamais eu de compte à la Banque HSBC », affirme-t-il.

Toujours selon l’avocat, il détenait plutôt un compte-titres dans une banque rachetée par HSBC. Ce compte, qui était déclaré, a été clôturé le 30 novembre 1999, soit un mois avant la création de HSBC Private Banking, la filiale suisse de la banque.

Qualifiant de « proprement scandaleuse, honteuse et lamentable » la publication du nom de son client dans ce cadre, Me Temime souligne que M. Malkovich est « un homme d’une grande intégrité ».

Ni John Malkovich ni les deux journalistes du Monde n’étaient présents lors de l’audience.

La procureure Annabelle Philippe a d’ailleurs déploré que ces deux derniers n’aient pas eu « l’élégance de venir reconnaître le manque de sérieux de leur enquête ». « À céder à la faiblesse de mettre un nom qui brille, on prend le risque de décrédibiliser tout l’article », estime-t-elle.

L’avocat du Monde, Christophe Bigot, affirme de son côté « qu’il est incontestable que M. Malkovich a, à un moment donné, ouvert un compte dans une petite banque discrète dans un pays non coopératif ». Il ajoute également qu’il n’y a pas d’imputation de fraude fiscale à l’endroit de l’acteur dans l’article publié par le quotidien.

Le jugement devrait être rendu en octobre.

La rédaction vous recommande :

La rédaction