TD au Québec : deux succursales centenaires

Par Sophie Stival | 17 avril 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Des clients, des employés et plusieurs personnalités ont souligné, vendredi dernier, les 150 ans de la Banque TD au Québec dans deux succursales historiques.

Situées à Montréal, ces deux succursales ont un passé digne de mention. La première est la plus ancienne succursale établie dans notre belle province, soit en 1860. Quant à la seconde, située au 3590, boulevard Saint-Laurent, elle occupe l’ancienne demeure d’un riche propriétaire terrien originaire de Durham en Angleterre (19e siècle également).

L’édifice du 500, rue Saint-Jacques Initialement située au 9 Great St. James (Vieux-Montréal), le premier point de service de la Banque TD a maintes fois déménagé en plus d’être reconstruit à plusieurs reprises. Depuis 1961, c’est l’édifice du 500, rue Saint-Jacques qui fait maintenant office de première succursale. Une grande murale retraçant son histoire a été dévoilée pour souligner les 150 ans de présence de la banque dans le paysage financier québécois.

De l’ancienne Maison Durham au 3560, boulevard Saint-Laurent Cette succursale fête pour sa part son 100e anniversaire d’existence cette année, alors qu’elle a ouvert ses portes en février 1910. À l’époque, la banque était ouverte le samedi soir de 19 h à 21 h et avait un « département des dames », qui offrait aux clientes un espace pour faire leurs transactions et se reposer.

Dans un document du groupe Les Amis du boulevard Saint-Laurent, on apprend qu’avant 1853, le 3560, boulevard Saint-Laurent était l’emplacement de la Maison Durham et le domicile de Stanley Bagg, un homme d’affaires anglais. Après son décès, on divisera la propriété familiale en lots étroits et on y perce la rue Bagg, renommée rue Prince-Arthur en 1890.

Au tournant du 20e siècle, le lot de coin abrite la fruiterie de Joseph Brown. La Maison Durham et une partie de son jardin, qui occupent les deux lots plus au sud, servent de siège social au marchand de charbon et de bois W. Vipond. L’église presbytérienne Chalmers occupe le quatrième lot, aujourd’hui devenu aujourd’hui un stationnement. Ce n’est qu’en 1909 que la Banque Dominion achète le lot de coin et fait ériger un édifice de brique rouge par les architectes Ross et Macfarlane.

Sophie Stival