Trop confiants, les gestionnaires de patrimoine

Par La rédaction | 10 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 10 novembre 2023
2 minutes de lecture
Discussion avec une cliente
Photo : fizkes / istockphoto

Les gestionnaires de patrimoine européen auraient-ils trop confiance en leurs clients ? C’est ce que souligne une étude d’experts en finance comportementale.

En Europe, les gestionnaires de patrimoine semblent ne pas s’appuyer suffisamment sur les facteurs réellement importants pour établir le niveau pertinent de risque de leurs clients.

Trois gestionnaires de patrimoine européens sur quatre (75 %) admettent s’en remettre largement à leurs clients quand il s’agit de déterminer le niveau de risque qui convient, indique une étude menée par Oxford Risk auprès de gestionnaires de patrimoine en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, en Suisse et dans les pays nordiques. Ces répondants gèrent collectivement des actifs d’environ 4 000 milliards d’euros.

Un répondant sur cinq (22 %) se dit même tout à fait d’accord pour dire qu’il se fie largement à l’auto-évaluation du client.

Et lorsqu’ils ne se fient pas seulement à leurs clients, les gestionnaires de patrimoine européens font confiance à… leur propre intuition. Sept répondants sur dix (71 %) disent ainsi se fier à leur intuition pour évaluer le niveau de risque approprié d’un investisseur.

Or, quand on leur demande les facteurs les plus importants pour évaluer le niveau de risque approprié d’un client, seul le quart des répondants (28 %) considèrent que l’auto-évaluation de l’investisseur est très importante. Le facteur le plus cité (47 %) est la disposition psychologique des investisseurs à prendre des risques. Les répondants citent aussi le sang-froid de l’investisseur (40 %), son patrimoine et ses liquidités (40 %). Ils ne sont que 6 % à considérer que l’âge est un facteur important.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction