Un « calculateur de valeur ajoutée » est lancé

Par La rédaction | 24 mai 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture

Vos clients en ont-ils pour leur argent? C’est à cette épineuse question que répondent le calculateur Fraisdegestion.com et son pendant anglophone Managementfee.com, accessibles aux internautes depuis ce matin, annonce leur concepteur Fabien Major.

Interrogé par Conseiller, l’associé principal et fondateur de Major Gestion Privée, succursale de Gestion financière Assante, explique que cet outil en ligne vise à « aider les particuliers investisseurs à y voir plus clair pour tout ce qui concerne les questions de valeur ajoutée ».

« Il s’agit en gros d’un questionnaire, d’une sorte d’évaluateur de la valeur ajoutée qu’ils perçoivent en échange de leurs frais de gestion », précise le consultant en communication financière.

« En échange de ces frais, recevez-vous des bons conseils? En regardant les différents relevés de vos investissements, avez-vous l’impression désagréable de ne pas en avoir pour votre argent? Est-ce que vos rendements sont suffisants? Est-ce que les employés de votre institution sont suffisamment disponibles pour vous? Sont-ils là pour vous seconder au niveau fiscal? Vous a-t-on proposé des projections de retraite et des plans financiers? Votre conseiller est-il de bon conseil pour vos assurances, votre régime de retraite, votre succession, l’épargne-études de vos enfants ou votre hypothèque? » Autant de questions auxquelles Fraisdegestion.com permet de répondre, selon son concepteur.

LES CLIENTS PAIENT-ILS TROP CHER?

Le site se présente d’abord sous la forme d’une vidéo d’information d’environ cinq minutes, puis d’un formulaire qui pose une dizaine de questions à l’investisseur, indique Fabien Major.

« L’idée est de lui rappeler quels sont les points de valeur ajoutée essentiels, souligne-t-il. Parce qu’aujourd’hui, il existe tellement d’outils et de produits disponibles pour les investisseurs autonomes qu’il est devenu possible, si l’on se débrouille bien, d’investir sans avoir besoin de payer de gros frais de gestion. Mais à partir du moment où quelqu’un a besoin de soutien pour gérer son patrimoine, je veux pouvoir l’aider à repérer quels sont les principaux points de valeur ajoutée lorsqu’il fait affaire avec un professionnel de l’industrie financière. »

À la fin du questionnaire, le client obtient un résumé de la valeur ajoutée qu’il reçoit en échange de ses frais de gestion. « Si quelqu’un paie 2 000 dollars de frais, mais a l’impression de ne pas avoir reçu de conseils en matière de fiscalité, d’assurance, ou d’hypothèque, par exemple, il est probable qu’il n’en ait pas eu pour son argent et qu’il paie trop cher », estime le consultant.

UN CALCULATEUR DE FRAIS

Fraisdegestion.com propose aussi un calculateur, avec un algorithme élaboré par l’équipe de Major Gestion Privée, destiné à « aider l’investisseur à connaître les frais réels qu’il paie à son conseiller, à savoir où trouver le détail de ces frais et à quoi ils correspondent exactement, et à déterminer s’ils se situent dans la norme, sous ou au-dessus de la moyenne ».

« Les investisseurs qui souhaitent obtenir un deuxième avis par rapport à leurs frais ou à la valeur ajoutée qu’ils sont en droit d’obtenir en échange des sommes importantes qu’ils paient peuvent faire le Test de la valeur ajoutée. En quelques clics, ils obtiendront une évaluation sommaire de leur situation ainsi que des suggestions de correctifs à apporter s’il y a lieu. C’est un outil de prise de conscience supplémentaire, qui permettra aussi de mieux informer le public et de lui expliquer à quoi correspond précisément le travail de conseiller », résume le concepteur.

Les conseillers responsables de répondre aux questions des investisseurs et de produire ce deuxième avis « ont accès à tous les produits financiers de l’industrie et ne sont soumis à aucun quota ou objectif de vente », précise Fabien Major.

« Les visiteurs obtiendront des informations pertinentes pour les aider à évaluer la somme des frais qu’ils déboursent pour la gestion de leur régime enregistré d’épargne-retraite, compte d’épargne libre d’impôt et autres placements et, surtout, savoir s’ils en ont vraiment pour leur argent. Les frais de gestion et les honoraires-conseils ne sont pas là pour rien, ils doivent servir à engendrer de précieux conseils », conclut-il.

Les deux plateformes feront l’objet d’une campagne de promotion sur Google et sur Facebook au cours des prochaines semaines. Et dès l’automne, une campagne radio prendra le relais dans la région de Montréal.

La rédaction vous recommande :

La rédaction