Un concours pour favoriser l’innovation

Par La rédaction | 30 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : lightwise / 123RF

La Banque Nationale, en partenariat avec OSMO et Flinks, lance la Compétition Innovation. Ce concours, qui a pour but de développer de nouvelles solutions pour aider les particuliers à mieux gérer leur agent, réunira étudiants et fintechs en démarrage.

Avec cette compétition, la Banque Nationale espère encourager les idées novatrices dans l’industrie de la gestion de patrimoine tout en appuyant les jeunes entreprises qui veulent améliorer les habitudes financières des Canadiens.

« La Banque Nationale travaille étroitement avec des fintechs de calibre depuis plusieurs années. Elles jouent un rôle important dans la qualité de notre offre de service, mais aussi plus largement dans l’essor de l’entrepreneuriat et de la technologie dans notre société. J’invite donc les jeunes entreprises, les étudiants, les innovateurs, à relever ce défi d’innovation avec nous », a mentionné Louis Vachon, président et chef de la direction à la Banque Nationale.

UNE BELLE OPPORTUNITÉ

Cette compétition se déroule sur une période de six mois. Elle offre aux finalistes la possibilité de présenter leurs solutions d’affaires et technologiques à un panel formé de cadres, d’investisseurs en capital de risque et de leaders du domaine des technologies de la Banque Nationale.

En plus de cela, les équipes courent la chance de gagner un soutien financier de 100 000 $, soit 50 000 $ dès l’annonce du gagnant du concours, puis un autre 50 000 $ dans les trois à six mois suivants à condition que l’entreprise fournisse un plan d’affaires et qu’elle puisse démontrer des progrès suffisants dans le développement du produit ayant fait l’objet de la compétition.

Cette compétition est commanditée en partie par Flinks, une compagnie fournissant des données financières. Flinks offrira un accès aux équipes à une API pour qu’elles aient la possibilité de créer leur produit et qu’elles puissent accéder à des données synthétiques pertinentes sur la gestion de patrimoine et les services bancaires au détail provenant d’une vaste gamme d’institutions.

DES CRITÈRES D’IMPORTANCE

La Banque Nationale a défini trois critères d’évaluation pour le concours.

  • La pertinence : la solution proposée par les équipes doit répondre à un problème ou un besoin actuel.
  • La faisabilité et viabilité : la solution doit être conçue par une équipe qui comprend les contraintes techniques et s’efforce de bâtir la meilleure technologie et la meilleure architecture possible
  • La rentabilité : la solution proposée doit proposer un modèle de revenu intéressant qui est évolutif et concurrentiel.

Pour participer au concours, les équipes devront s’inscrire avant le 20 décembre prochain à minuit, sur le site de la Banque Nationale. La grande finale aura lieu le 30 avril 2020.

La rédaction