Un effet Donald Trump sur l’immobilier canadien?

Par La rédaction | 10 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Certains analystes estiment que l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis pourrait avoir un effet bénéfique sur l’immobilier canadien.

Et cela, sans même parler d’une arrivée massive d’Américains en quête d’exil après l’élection du républicain, rapporte l’Agence QMI.

Le président et chef de la direction de Royal LePage, Phil Soper, affirme ainsi que le sentiment des investisseurs américains, qui voyaient déjà le Canada comme un endroit stable et plein d’attraits, pourrait se renforcer.

Les pays rivalisent d’imagination pour attirer les immigrants qualifiés. La situation géopolitique des États-Unis, dirigés par Donald Trump, risque de donner au Canada un certain avantage, mais aussi donner du tonus aux investissements étrangers dans le secteur de l’immobilier, analyse-t-il.

PAS JUSTE À CAUSE DE TRUMP

Mais il n’y a pas que l’élection de Donald Trump qui donne des arguments supplémentaires à ceux qui voudraient investir dans l’immobilier canadien. Le professeur de l’Université de York James McKellar cite en exemple un investisseur de la Floride qui, fatigué des ouragans, des inondations et des effets des changements climatiques, a déjà décidé de migrer plus haut. Quant aux snowbirds canadiens, la faiblesse de leur dollar pourrait bien les convaincre de se rabattre vers des régions de villégiature de ce côté-ci de la frontière.

Cette perspective n’est cependant pas jugée positive partout au pays, affirme l’Agence. Dans les marchés considérés comme « chauds » et où les prix sont gonflés, notamment à Toronto ou Vancouver, une telle bulle immobilière potentielle n’est en effet pas désirée.

La rédaction vous recommande :

La rédaction