Un « guichet unique » d’information sur la retraite

Par La rédaction | 9 août 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Lorsque la retraite approche, mille et une questions assaillent les épargnants… qui se tournent alors vers vous! C’est pourquoi l’ACCAP a mis en ligne la semaine dernière un portail d’information sur la préparation à ce moment important, site web qui s’adresse autant aux conseillers qu’à leurs clients.

Bientôt la retraite? se veut un « guichet unique », où les gens préparant leur sortie du marché du travail « trouveront des réponses aux principales questions qu’ils se posent », indique le communiqué de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes.

Le portail réunit les éléments auxquels « les quasi-retraités doivent réfléchir et les démarches à effectuer ». On y explique notamment la façon d’obtenir des prestations gouvernementales, comme celles du Régime de rentes du Québec, ou encore la transformation en revenu de retraite de l’épargne personnelle et des régimes collectifs.

« Le passage de la vie active à la retraite peut être décourageant, mais pas si vous vous sentez prêt à franchir la prochaine étape », explique Frank Swedlove, président de l’ACCAP.

POUR LES PROFESSIONNELS AUSSI

Tant les employeurs que les conseillers trouveront une foule d’informations utiles pour leurs employés et leurs clients, insiste l’Association.

Des sections détaillées sur l’emploi, les finances et les façons de vivre la retraite sont proposées. Pour chaque thématique abordée, des infographies sont disponibles, permettant d’avoir une idée rapide des démarches à effectuer dans différentes situations.

Par exemple, une infographie portant sur le rôle des conseillers propose une série de questions pour entamer la discussion sur la fin de la vie active, notamment sur la valeur du revenu de retraite, la transformation des actifs en revenu, le rôle que le retraité souhaite jouer quant à la gestion de ses actifs, l’efficacité fiscale des placements, etc.

Le portail renvoie à plusieurs sous-sections sur le revenu de retraite, l’établissement d’un budget, les conseillers en services financiers, la transition vers la retraite et l’importance de demeurer actif après avoir quitté la vie professionnelle. On y aborde également la prestation des soins de santé, l’invalidité, la planification successorale et la fraude.

La rédaction vous recommande :

La rédaction