Un jeu pour développer de saines habitudes financières

Par La rédaction | 3 juillet 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Le jeu Yesterday’s Tomorrow (le demain d’hier) aide les jeunes adultes à se rendre compte de l’importance de prendre des décisions financières positives au début de la vie et montre les avantages à long terme d’être financièrement éduqués.

Les jeunes de la génération Y prisant les jeux en ligne, pourquoi ne pas utiliser cette plateforme pour les inciter à faire de bons choix financiers et leur expliquer en quoi les décisions qu’ils prennent aujourd’hui auront un impact important à l’avenir? Voilà le défi que s’est lancé The American Institute of Certified Public Accountants (AICPA), organisme états-unien ayant pour principale tâche d’instaurer et de veiller à l’indépendance des experts comptables.

Dans le cadre de la campagne Feed the pig qu’il mène depuis plusieurs années afin d’améliorer la littéracie financière des jeunes Américains, l’AICPA a invité l’an dernier les concepteurs de jeux à proposer une application numérique visant à encourager la population à épargner au quotidien.

Un an plus tard, Yesterday’s Tomorrow est en ligne. Le jeu se présente sous la forme d’un album photo interactif, avec des instantanés représentant des décisions financières obligatoires ou facultatives que les gens ont à prendre tout au long de leur vie. Le joueur décide de travailler à temps partiel durant ses études, de se marier ou de réaliser un tour du monde? Les conséquences de ses prises de décisions sont dévoilées au fur et à mesure que le jeu progresse.

DES DIFFICULTÉS À ÉPARGNER

Les jeunes adultes sont très conscients que le fait d’avoir une bonne assise financière est crucial pour l’avenir, estime l’AICPA. Les recherches montrent que pour un Y sur trois (34 %), il s’agit même de la priorité numéro un. Pourtant, la majorité d’entre eux (65 %) concèdent que l’achat impulsif et l’absence de budget personnel (62 %) les empêchent d’économiser davantage. Ils sont par ailleurs deux sur trois (67 %) à admettre que les jeux sont importants pour les aider à apprendre à créer des stratégies gagnantes, et sept sur dix (70 %) affirment qu’ils les aident à résoudre des problèmes.

« Yesterday’s Tomorrow aide les jeunes adultes à se rendre compte de l’importance de prendre des décisions financières positives au début de la vie et montre les avantages à long terme d’être financièrement éduqués », indique par voie de communiqué Gregory Anton, président de la Commission nationale de littératie financière de l’AICPA.

Le site Web Feed the Pig offre une gamme d’outils interactifs, des calculateurs ou encore des conseils hebdomadaires au sujet de l’épargne pour aider la population à favoriser de bonnes habitudes en la matière. Yesterday’s Tomorrow vient donc compléter cet éventail en permettant tout particulièrement rejoindre les plus jeunes.

La rédaction