Un mois pour vaincre la fraude financière

Par La rédaction | 1 mars 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Mars est le mois de la prévention de la fraude et l’Autorité des marchés financiers (AMF) reprend le bâton de pèlerin pour sensibiliser les consommateurs et les professionnels du secteur financier à ce risque toujours omniprésent.

« La prévention de la fraude revêt une importance centrale pour notre organisation, a souligné Louis Morisset, PDG de l’Autorité, par voie de communiqué. De fait, nous consacrons chaque année de multiples efforts à la sensibilisation du grand public aux risques associés à la fraude financière et aux gestes à poser pour s’en prémunir. »

MES FINANCES EN TÊTE

La campagne publicitaire Mes finances en tête sera reprise du 4 mars au 6 mai. Les consommateurs pourront lire les messages de l’Autorité dans les grands quotidiens et les écouter sur plusieurs stations de radio. Chaque semaine aura son thème, tous consacrés à la fraude financière. Il sera question de détection des signaux d’une possible fraude, de ventes pyramidales d’investissements, de fraude visant les personnes aînées et d’options binaires.

Le site Internet de l’AMF et ses médias sociaux seront aussi mis à profit, avec la publication tout au long du mois de mars de contenus axés sur la prévention de la fraude.

DÉNONCER LES COUPABLES

Le mois de mars sera aussi l’occasion pour l’Autorité d’augmenter la visibilité de son Programme de dénonciation auprès de l’industrie financière et du grand public, notamment dans les médias financiers spécialisés.

« Notre programme de dénonciation a pour objectif d’offrir les meilleures conditions de confidentialité et mesures anti-représailles aux personnes qui détiennent de l’information sur des infractions aux lois et règlements que nous administrons, a rappelé Jean-François Fortin, directeur général du contrôle des marchés à l’Autorité, par voie de communiqué. L’information qui nous est transmise par les lanceurs d’alerte est recueillie et traitée par une équipe spécialisée, et peut mener dans certains cas à des poursuites devant les tribunaux. »

Rappelons que le programme de dénonciation offre au lanceur d’alerte la préservation de la confidentialité des informations et documents qu’il lui transmet et la protection de son identité, ainsi que des protections contre d’éventuelles représailles (comme l’immunité de poursuite au civil).

L’AMF accepte les dénonciations anonymes, mais ne les encourage pas. Elle préfère les cas où elle peut entrer en contact avec le lanceur d’alerte pour obtenir des précisions favorisant l’avancement des enquêtes.

UNIS CONTRE LA FRAUDE

D’autres acteurs font aussi de la prévention contre la fraude en ce mois de mars. La Commission d’accès à l’information du Québec invite les Québécois à bien protéger leurs renseignements personnels, par exemple en installant un anti-virus sur leur ordinateur, en ne communiquant pas de données bancaires par téléphone ou courriel et en déchiquetant leurs factures et leurs autres relevés bancaires.

Elle offre une intéressante liste de conseils pour éviter la catastrophe.

Une visite au Bureau de la concurrence du Canada peut aussi être riche d’enseignements et permettre de détecter une éventuelle tentative de fraude, tout comme celui de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

En 2016, le Bureau de la concurrence et le Centre antifraude du Canada ont reçu près de 90 000 plaintes. Les fraudes envers les Canadiens cette année-là ont totalisé 91 millions de dollars, selon le Better Business Bureau de la Colombie-Britannique.

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