Un nouveau partenariat pour Hardbacon

Par La rédaction | 16 Décembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Ivan Kruk / 123RF

La fintech québécoise Hardbacon s’associe à Banque Nationale Courtage direct (BNCD). Des transactions gratuites et des rabais seront offerts, dans l’objectif de recruter de nouveaux clients.

« Cette entente va nous permettre d’accélérer la croissance de Hardbacon, tout en faisant baisser les frais de courtage dans l’industrie canadienne, explique Julien Brault, PDG de Hardbacon, par voie de communiqué. C’est le meilleur des deux mondes, puisque l’on combine la tarification inégalée de BNCD à l’application d’aide à la décision financière de Hardbacon. »

DES TRANSACTIONS GRATUITES

Concrètement, l’entente prévoit que les clients canadiens qui passeront par Hardbacon pour acheter en Bourse avec BNCD pourront effectuer gratuitement 20 transactions sur actions et fonds négociés en Bourse (FNB) au cours des douze premiers mois. Ils ne paieront que 4,95 dollars par transaction d’actions par la suite. Cela correspond au tarif « jeune investisseur » offert par la plateforme de courtage aux Canadiens de 30 ans et moins. Les transactions sur les FNB demeureront quant à elles entièrement gratuites. Pour cela, toutefois, les transactions doivent être effectuées par l’entremise des solutions électroniques et les clients doivent recevoir tous leurs documents électroniquement. 

Comme dans tout bon partenariat, l’entente prévoit une réciprocité. Les clients qui se prévaudront de cette offre recevront donc un abonnement gratuit de trois mois à l’application mobile de suivi et d’analyse de portefeuille de Hardbacon. 

UNE MÉTHODE ÉPROUVÉE

« L’innovation fait partie de l’ADN de Banque Nationale Courtage direct et s’associer avec la startup innovante Hardbacon nous permet d’accélérer notre développement et de rejoindre la nouvelle génération d’investisseurs », se réjouit Robert Girard, directeur principal, développement des affaires de BNCD.

Une telle entente vise finalement à recruter de nouveaux clients, tant pour la plateforme de courtage en ligne de Banque Nationale que pour Hardbacon. Les services en ligne qui fonctionnent par abonnement utilisent très souvent l’offre d’une période d’essai gratuite avant de passer à un abonnement payant. Netflix, notamment, a démontré la puissance d’une telle approche.

GUERRE DES FRAIS

Ce partenariat s’inscrit aussi dans un contexte où une féroce guerre des prix a amené plusieurs grands courtiers en ligne américains à carrément abolir les frais de courtage. À l’automne, les géants Charles Schwab et TD Ameritrade avaient éliminé leurs frais successivement à quelques jours d’intervalle. Sur le coup, le titre de TD Ameritrade avait perdu un quart de sa valeur et celui de Charles Schwab avait baissé de 9  %. Un peu plus d’un mois plus tard, Charles Schwab a racheté TD Ameritrade au prix de 26 G$ US (34,2 G$ CA).

Encore tout récemment, en octobre, le Financial Post soulignait que la baisse des tarifs tardait à se faire sentir au Canada. L’entente entre Hardbacon et BNCD est-elle un signe que la guerre des prix se déplace au nord de la frontière?

La rédaction