Un salaire élevé ne protège pas du stress financier

Par La rédaction | 22 janvier 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
femme stressée devant son écran
Photo: fizkes / istockphoto

Un revenu élevé ne garantit pas un confort financier, révèle un rapport de recherche publié récemment.

Les résultats du rapport réalisé par l’Association canadienne de la paie, en partenariat avec le Western-Laurier Financial Data Analytics Laboratory, identifient un nouveau facteur, autre que l’âge, le revenu ou la géographie, pour expliquer le niveau de stress ressenti : la capacité à gérer les imprévus, rapporte un récent article d’Advisor’s Edge.

Des imprévus tels une paie qui n’est pas reçue au moment attendu sont particulièrement difficiles à gérer pour les personnes qui ont moins d’épargne, voire pas d’épargne du tout, et surtout lorsqu’elles détiennent des dettes élevées.

Le sondage effectué a réuni 35 000 réponses qui ont permis de conclure que 20 % des travailleurs canadiens dont le revenu familial dépasse les 150 000 $ sont stressés financièrement. La moitié de ces personnes sont âgées de plus de 40 ans.

« Lorsqu’on dépense plus que ce que nous permettent nos moyens, le stress financier s’ensuit », a indiqué Peter Tzanetakis, président de l’Association canadienne de la paie.

Ce stress détermine aussi la capacité à pouvoir concilier le travail et la vie personnelle. Les personnes qui expérimentent un stress financier privilégieront le salaire plutôt qu’une saine qualité de vie.

Le rapport de recherche note aussi que la volonté et la capacité de faire appel à des conseils financiers professionnels ne variaient pas entre les différentes catégories étudiées, selon le niveau de stress vécu.

La rédaction