Une première femme à la tête d’une grande banque américaine

Par La rédaction | 10 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La banque Citi devient la première grande banque des États-Unis dirigée par une femme.

L’institution a annoncé la nomination de Jane Fraser comme directrice générale à compter de février 2021. Entrée en 2004 à la Citi, Mme Fraser dirigeait jusqu’à présent les activités de banque au grand public pour le monde entier, relève La Presse.

À son poste, Mme Fraser supervise les activités de banque de détail, de gestion d’actifs, les cartes de crédit, les prêts et les technologies. Auparavant, elle a dirigé le service des fusions et acquisitions, de la banque privée, de la banque aux particuliers et aux entreprises aux États-Unis ainsi que la région Amérique latine.

En avril 2019, des parlementaires américains avaient interpellés les dirigeants des sept grandes banques américaines. Les sept patrons étaient alors des hommes blancs. Les élus leur avaient demandé s’ils seraient remplacés par une femme ou une personne issue des minorités. Aucun des sept dirigeants n’avaient accepté de répondre.

PLUS OUVERTES, LES BANQUES CANADIENNES? 

Si les banques américaines ont été sous le feu des critiques, les banques canadiennes étaient jusqu’à présent réputées plus ouvertes aux femmes. Près de 40 % des membres des conseils d’administration des banques canadiennes sont des femmes.

En février, le Canada s’est ainsi placé en tête d’un classement mondial de la diversité des genres dans les conseils d’administration des cinq principales banques de chaque pays.

Cependant, présentement, aucune des grandes banques canadiennes n’est dirigée par une femme.

Citi a vu son bénéfice net passer de 7 à 20 milliards de dollars entre 2012 et 2019, sous la direction de Michael Corbat, qui quittera la direction générale en février.

La rédaction