Wellington-Altus poursuit sa « croissance parabolique »

Par La rédaction | 21 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 21 Décembre 2023
3 minutes de lecture
Photo : Leo Wolfert / 123RF

Wellington-Altus a annoncé avoir levé 40 millions de dollars dans le cadre d’une deuxième levée de fonds auprès du groupe Cynosure, un family office basé en Utah. Depuis son premier placement avec Wellington Altus, en 2021, Cynosure a augmenté sa participation minoritaire à 15 % dans l’actionnariat du gestionnaire de patrimoine canadien.

Ce placement, ajouté à ceux effectués précédemment, s’inscrit dans la stratégie de « croissance parabolique » de la firme basée à Winnipeg, qui consiste à « embaucher les meilleurs conseillers en gestion de patrimoine et gestionnaires de portefeuille partout au pays », a indiqué Shaun Hauser, cofondateur et chef de la direction de Wellington-Altus.

La croissance par l’acquisition de conseillers est l’un des principaux moteurs du développement de l’entreprise fondée en avril 2017 à Winnipeg. Depuis sa création, Wellington-Altus a atteint un taux de croissance annuel composé des actifs sous administration (AUM) d’environ 50 %. La firme a cumulé 25 milliards de dollars (G$) d’actifs sous administration depuis six ans et vise à doubler ce chiffre d’ici 2025 dans le cadre de sa stratégique croissance. En 2022, elle a ajouté 6,5 G$ à l’AUM, principalement par le biais du recrutement, et compte environ 90 équipes de conseillers au pays, selon Investment Executive.

Pour consolider l’exécution de cette stratégie, le gestionnaire a revu cet été la composition de son équipe de direction ainsi que sa structure de soutien aux conseillers. Elle a remanié son équipe de direction et annoncé la création d’un poste de chef de l’expérience professionnelle afin d’améliorer l’expérience des conseillers. 

La recherche de partenaires minoritaires est le moyen privilégié par Wellington Altus pour acquérir des conseillers et accélérer la croissance. En novembre 2021, Wellington-Altus a reçu 85 millions de dollars en investissements minoritaires de croissance de la part de Jessiman Family Investments, un gestionnaire privé de Winnipeg, et de Groupe Cynosure. Ces fonds permettent notamment d’offrir aux conseillers des incitatifs sous forme de liquidités et d’actions, a indiqué Shaun Hauser. Wellington-Altus est également animée par une forte culture de l’actionnariat, plus de 70 % des actions étant détenues par des partenaires.

Les nouveaux capitaux permettent aussi à Wellington Altus d’effectuer des acquisitions. En 2022, Wellington-Altus a ajouté plus de 800 M$ à ses actifs sous administration en accueillant trois équipes de conseillers – Pejovic & Associates Private Wealth Management, Bannatyne Wealth Advisory Group et Kluge Wealth Advisory – de RBC, Dominion Securities et TD.

« Nous avons une fenêtre d’investissement stratégique de trois ans, où nous investissons dans le personnel, l’infrastructure et la technologie, de sorte qu’à l’issue de cette période, au cours de l’exercice 2023, nous aurons une offre exceptionnelle pour les conseillers en investissement », déclarait Shaun Hauser en entrevue à Wealthprofessionnal.

Afin d’offrir aux conseillers des outils technologiques performants, le gestionnaire a conclu un partenariat stratégique avec Envestnet, un fournisseur de systèmes intelligents de gestion de patrimoine. La plateforme unifiée de comptes gérés leur donne accès à des analyses de données approfondies. Elle leur permet de mettre en place des plans et des conseils financiers hyperpersonnalisés pour les clients. Elle simplifie également l’intégration de comptes discrétionnaires de tiers dans les portefeuilles d’investissement.

« Nous croyons que le Canada en est aux premières étapes d’une tendance à très long terme d’indépendance des conseillers. Au cours des dernières années, Wellington-Altus a beaucoup investi dans sa plateforme pour mieux servir ses conseillers et ses clients. Ce qu’ils ont bâti leur permettra de saisir cette formidable occasion sur le marché et d’être le chef de file canadien en matière d’indépendance des conseillers pour les années à venir », a déclaré Andrew Braithwaite, directeur général de Groupe Cynosure.

Wellington-Altus s’est implantée sur le marché québécois en septembre 2021 et a ouvert un an plus tard une succursale à Montréal.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction