La CVMO accorde 1,5 M$ à un informateur

Par James Langton | 6 mars 2024 | Dernière mise à jour le 5 mars 2024
2 minutes de lecture
Concept d'employé dénonciateur ou de dénonciateur comme symbole de taupe d'un agent informateur secret posant comme un travailleur informateur avec son ombre portée d'un sifflet comme métaphore d'une information privilégiée sur une mauvaise conduite avec des éléments d'illustration en 3D.
wildpixel / iStock

Un informateur qui a fourni à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) des informations qui ont contribué à protéger les investisseurs reçoit un paiement de 1,5 million de dollars (M$) de la part de l’organisme de réglementation.

La CVMO a déclaré qu’elle avait versé une récompense à un initié de l’entreprise qui avait fourni des informations « très spécifiques et discrètes » qui ont permis à l’organisme de réglementation d’élargir une enquête existante et qui ont contribué à l’aboutissement d’une action d’application.

Elle a également noté que ces informations « ont permis à la CVMO d’agir rapidement pour protéger les investisseurs ».

« Le dénonciateur a eu accès à des informations précieuses concernant une mauvaise conduite à un stade précoce, ce qui était essentiel pour notre capacité à réagir rapidement et à protéger les investisseurs contre d’autres préjudices », rapporte Jeff Kehoe, directeur de l’application de la loi à la CVMO, dans un communiqué.

« Les dénonciateurs internes peuvent jouer un rôle essentiel dans l’identification précoce de fautes préjudiciables qu’il serait presque impossible de détecter sans leur aide, rappelle-t-il. Nous continuerons à nous appuyer sur nos succès pour renforcer cet outil d’application de la loi. »

Avec cette nouvelle récompense, la CVMO a versé plus de 10 M$ aux dénonciateurs qui ont fourni à l’organisme de réglementation des informations ayant contribué à l’adoption de mesures d’application.

« Le programme est à la recherche d’autres dénonciations contenant des informations non publiques, y compris de la part de dénonciateurs qui pourraient être impliqués dans une mauvaise conduite, et fait également appel à des dénonciations concernant des questions nouvelles et émergentes dans le domaine de la réglementation des valeurs mobilières », souligne la CVMO.

L’autorité de régulation dit s’intéresser particulièrement à l’écoblanchiment, à la mauvaise conduite des auditeurs et aux violations de la réglementation fondées sur la technologie impliquant l’utilisation d’algorithmes ou d’intelligence artificielle.

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.