La rentabilité de Manuvie baisse, son action bondit

Par Ronald McKenzie | 3 mai 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

L’action de la Financière Manuvie a gagné près de 4 % jeudi à la Bourse de Toronto. Les investisseurs ont apprécié les résultats du 1ertrimestre de Manuvie, marqués pourtant par une diminution de sa rentabilité.

En effet, le numéro un de l’assurance de personnes au pays a enregistré un bénéfice net de 540 millions de dollars, ou 0,28 $ par action. C’est 56 % de moins que l’an dernier.

Manuvie a inscrit une charge de 208 millions liée à l’incidence directe des marchés des actions et des taux d’intérêt. Elle a aussi subi un recul de 23 % des souscriptions totales de produits d’assurance par rapport au 1er trimestre de 2012 (baisse de 31% en Asie et de 24 % au Canada).

Mais il y avait tout de même plusieurs bonnes nouvelles qui expliquent probablement la bonne humeur des investisseurs.

* À 0,28 $, le bénéfice par action de Manuvie dépasse les prévisions des analystes qui anticipaient 0,27 $.

* Les ventes de fonds communs, de régimes 401(k) et de produits d’assurance vie aux États-Unis ont progressé.

* Manuvie a affiché des souscriptions record de produits de gestion de patrimoine de 12,4 milliards de dollars, en hausse de 43 %.

* L’assureur a inscrit de « solides profits » sur les placements de 147 millions de dollars.

* Il a réduit le risque lié aux actions grâce à la vigueur des marchés des actions et à l’accroissement des activités de couverture.

* Son ratio de fonds propres réglementaires s’élève maintenant à 217 %.

« Notre résultat tiré des activités de base s’est considérablement amélioré par rapport au dernier trimestre et à l’exercice précédent, et nous avons continué de générer de solides profits sur les placements, ce qui reflète la grande qualité de notre portefeuille et notre approche rigoureuse dans toutes nos activités de placement, notamment lors de l’octroi de crédit », a commenté Manuvie.

Le titre a clos la séance de jeudi à 15,33 $ en hausse de 0,57 $.

Ronald McKenzie