La transition écologique suscite l’intérêt

Par La rédaction | 1 mars 2024 | Dernière mise à jour le 29 février 2024
2 minutes de lecture
Main de femme avec un arbre qu'elle plante, concept de conservation de l'environnement Protéger et préserver les ressources planter des arbres pour réduire le réchauffement climatique utiliser des énergies renouvelables conservation des forêts naturelles.
Thanakorn Lappattaranan / iStock

Les opportunités visant à soutenir la transition écologique dans l’économie dans le Grand Montréal intéressent beaucoup les investisseurs étrangers, révèle une étude de Montréal International (MI).

L’an passé, l’organisation a accompagné 87 projets d’investissements directs étrangers d’une valeur de 2,735 G$. Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du virage pris par l’organisation visant notamment à cibler davantage les projets durables.

« Concrètement, notre engagement se traduit par une augmentation du nombre de projets visant à renforcer nos industries et décarboner notre économie, affirme Stéphane Paquet, président-directeur général de Montréal International. Les projets en technologies propres et services environnementaux ont atteint des sommets, tandis que nos écosystèmes de pointe en intelligence artificielle et en sciences de la vie ont continué de rayonner sur la scène internationale et se sont avérés particulièrement stratégiques en période de ralentissement économique. »

On peut notamment citer huit grands projets dans le secteur des technologies propres, totalisant des investissements de 643 M$ et représentant 24 % des investissements accompagnés par MI en 2023.

« Toute l’équipe est mobilisée à soutenir la transformation d’une économie plus durable, plus inclusive, et à créer plus de richesse pour tous les Québécois », a déclaré Jean Laurin, président du conseil d’administration de Montréal International.

UNE CAMPAGNE POUR ACCÉLÉRER LE MOUVEMENT

Pour soutenir ses efforts de prospection en 2024 et continuer sur sa lancée « verte », MI a lancé une vidéo visant à positionner le Grand Montréal auprès des investisseurs étrangers en technologies propres et des organisations internationales en développement durable. Plus d’une vingtaine de partenaires locaux ont contribué à produire cette vidéo, notamment Bombardier, BrainBox AI, CDPQ Infra, le CHUM, Hydro-Québec, H55, Kruger, Mila et Sollum.

Celle-ci sera officiellement lancée en mars 2024 dans le cadre d’une campagne de promotion sur la décarbonation des bâtiments, l’aviation verte, l’électrification des transports et l’agtech.

« Le Québec se démarque sur la scène internationale comme un leader dans la transition écologique. Je suis fière du soutien de notre gouvernement envers Montréal International. Les résultats dévoilés aujourd’hui contribuent à la notoriété du Québec et de ses partenaires en matière de développement économique durable », soutient Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction