Le chômage est resté stable en juin

14 juillet 2008 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Selon les dernières données de Statistique Canada pour juin, l’emploi a été stable pour un deuxième mois d’affilée. Le taux de chômage n’a gagné que0,1% pour atteindre6,2%, demeurant ainsi parmi les plus bas en30ans. Dans les12derniers mois, 290000 nouveaux emplois ont été créés au Canada, une progression de1,7%.

La progression du travail à temps partiel a largement compensé le repli du travail à temps plein en juin. Dans les12derniers mois, la croissance de l’emploi à temps partiel a été plus rapide que celle de l’emploi à temps plein.

Le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques a été le seul où l’emploi s’est haussé de façon marquée en juin (+37000). Par rapport à l’année précédente, l’emploi y a grimpé de7,5%, soit86000travailleurs de plus. Cette industrie est arrivée dans les premières en termes de croissance de l’emploi depuis juin2007.

En juin, les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien ont enregistré le plus fort repli (-18000), ramenant l’emploi dans cette industrie à un niveau similaire à celui d’un an plus tôt. Si l’emploi est resté le même dans le secteur de la fabrication en juin, il a baissé de1,6% (-33000) en un an.

En construction, l’emploi dans a fléchi de16000en juin, la première baisse mensuelle significative en deux ans. Malgré tout, le secteur a bénéficié d’une robuste croissance de 7,2% depuis juin 2007.

L’emploi dans les soins de santé et l’assistance sociale a également perdu des plumes en juin (-17000). Malgré ce recul, l’emploi dans cette branche d’activité a augmenté de2,8% dans les12derniers mois.

L’Alberta et la Nouvelle-Écosse portées à des sommets jamais vusEn Alberta, la croissance de l’emploi a atteint des records en juin. La province a profité de 10000 emplois additionnels, propulsant le taux à72,2%. Dans ladernière année, ce taux s’est établi à3,1%, le plus élevé au pays, surtout grâce aux services professionnels, scientifiques et techniques, au commerce, à l’agriculture, ainsi qu’à la finance, aux assurances, à l’immobilier et à la location.

La Nouvelle-Écosse a aussi atteint un taux d’emploi inégalé de59,3% le mois dernier, comptant 6200 emplois en plus. En un an, ceux-ci ont augmenté de2,2% dans la province.

Le Manitoba a également gagné des emplois en juin (+4000). Depuis juin2007, l’emploi dans la province s’est propulsé de1,9%.

En juin, le taux de chômage québécois s’est établi à7,2% (-0,3%) à la suite d’un recul de la participation au marché du travail. En un an, l’emploi a crû de0,5%, un taux de loin inférieur à la moyenne nationale. Les baisses notées dans le commerce et les services d’enseignement ont contrebalancé les hausses dans les services professionnels, scientifiques et techniques, la construction et dans certaines autres industries du service.

En juin, l’Ontario a perdu24000 emplois et le taux de chômage est monté à6,7% (+0,3%). Dans l’ensemble, le taux de croissance annuel de l’emploi de la province a continué d’avoisiner la moyenne du pays. Sur12mois, l’emploi y a crû de1,7%, surtout grâce au secteur de la construction et à plusieurs branches du secteur des services.

L’emploi a fléchi à Terre-Neuve-et-Labrador en juin, mais sur12mois, il a avancé de1,8% grâce aux fortes hausses en construction, dans les administrations publiques, le transport et l’entreposage.