Le nouveau défi de la Fed : les consommateurs dépensiers

Par James Langton | 7 mai 2024 | Dernière mise à jour le 6 mai 2024
3 minutes de lecture
Banque fédérale de réserve à Washington D.C.
Douglas Rissing / AdobeStock

Le passage au travail à domicile, ainsi que les retraités riches et prodigues, modifient les schémas de dépenses des consommateurs américains et compliquent la tâche de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans sa lutte contre l’inflation, analyse Marchés des capitaux CIBC.

Dans un nouveau rapport, deux économistes de la banque affirment que les tendances en matière de dépenses ont changé de façon permanente à la suite de la pandémie, qui a forcé de nombreux travailleurs à quitter le bureau tout en augmentant la richesse des baby-boomers.

« Quatre ans après la pandémie, il y a suffisamment de preuves que les habitudes de consommation des Américains ne reviendront pas aux normes d’avant la pandémie. La vigueur des consommateurs observée en 2023 est pour nous une preuve suffisante que la transition tant attendue des biens vers les services n’est pas en train de se produire. »

La demande de biens est restée forte, les travailleurs restant de plus en plus à la maison et dépensant davantage pour des produits tels que les ordinateurs, les équipements sportifs et les ustensiles de cuisine, note le rapport. « Plus de temps consacré aux loisirs et à la maison signifie une plus grande usure de ce type d’articles, de sorte que les Américains remplacent et consomment plus régulièrement une plus grande variété de types de biens », indique le rapport. De nombreux ménages dépensent plus et épargnent moins que par le passé, en particulier les baby-boomers, selon le rapport. « Les baby-boomers représentent collectivement environ un cinquième de la population, mais ils détiennent près de 50 % de la valeur nette, et une part plus importante de leur patrimoine est constituée d’actifs financiers (actions et fonds d’investissement). » « Cela s’est avéré être un effet de levier beaucoup plus important que prévu pour la consommation », souligne le rapport, car les retraités ont bénéficié d’une augmentation des revenus de dividendes et se sont montrés beaucoup plus disposés à dépenser ces revenus que les générations précédentes.

Ces changements dans les tendances de la consommation ont compliqué la tâche de la banque centrale américaine.

« Les chances de revenir à l’ère de l’inflation des biens ultra-faible observée pendant la période qui a suivi la crise financière semblent plus faibles, analyse le rapport. Et la demande de biens durables a été moins sensible aux variations des taux d’intérêt, car elle est plus étroitement liée au travail à domicile. »

La hausse des taux n’agit pas aussi rapidement et directement sur les ménages que par le passé, mais à terme, des taux d’intérêt qui restent élevés plus longtemps ralentiront l’économie.

« Un environnement de taux plus élevés pendant plus longtemps aura un impact croissant sur les entreprises, ce qui continuera à freiner la croissance des salaires et le pouvoir d’achat », affirme le rapport.

« Les consommateurs aussi seront à court d’essence après avoir rempli leur maison de gadgets et s’être abonnés à la télévision en continu une fois de trop, tandis que les retraités fortunés devront éventuellement réduire leurs dépenses, car la richesse est prélevée rapidement pour la consommation à court terme, et les revenus liés au marché boursier ne montent plus en flèche », indique le rapport.

En fin de compte, les économistes de la CIBC s’attendent à ce que la croissance de la consommation ralentisse légèrement cette année, ce qui donnera à la Fed la possibilité de réduire les taux à plusieurs reprises.

À plus long terme, « la nouvelle réalité est que l’économie américaine est plus vulnérable aux chocs de l’offre qu’avant la pandémie, et la Fed devra adapter ses outils pour tenir compte de l’évolution des préférences des consommateurs ».

 

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.