L’ARC lance une nouvelle méthode de vérification pour l’accès en ligne

Par Jonathan Got | 23 avril 2024 | Dernière mise à jour le 22 avril 2024
3 minutes de lecture
Couple de seniors utilisant un ordinateur portable et travaillant sur le budget familial
triloks / iStock

Le nouveau service de vérification de l’identité de l’Agence du revenu du Canada (ARC) peut améliorer l’accessibilité pour les personnes qui travaillent avec des professionnels de l’impôt et qui demandent une aide financière sous condition de ressources, mais il peut encore être hors de portée pour certains Canadiens vulnérables.

Les contribuables peuvent désormais utiliser leur permis de conduire, leur passeport et leur carte d’identité provinciale ou territoriale avec photo pour accéder instantanément aux services en ligne de l’ARC, a annoncé l’agence. Les utilisateurs doivent être âgés de 16 ans ou plus et utiliser un appareil électronique doté d’une caméra.

Les contribuables ont toujours la possibilité de demander un code d’accès à l’ARC, qui prend jusqu’à dix jours pour arriver à une adresse résidentielle par la poste.

Le nouveau processus de vérification sera plus pratique que le processus « frustrant » de demande d’un code par courrier, a assuré Kim Moody, fondateur du cabinet fiscal Moodys Private Client, basé à Calgary. La vérification numérique évite le risque que le code se perde dans le système postal.

« Si cela fonctionne aussi bien que je l’espère […], c’est quelque chose que nous espérions depuis longtemps », a encore commenté Kim Moody.

La nouvelle procédure d’inscription, qui permettra un accès instantané, facilitera le travail des comptables, car nombre d’entre eux comptent sur leurs clients pour partager leurs informations fiscales, selon Kim Moody.

Cette méthode de vérification permettra également d’accélérer les demandes de prestations nécessitant une vérification des revenus, telles que l’aide provinciale pour la garde d’enfants et le logement, a précisé Elizabeth Mulholland, PDG de Prosper Canada, une organisation caritative nationale de promotion de l’économie.

« Le processus sera accéléré à 100 %, a-t-elle souligné. Toutes sortes d’aides provinciales en nature et de programmes de subventions pour les personnes à faible revenu dépendent de la possibilité de fournir cet avis de cotisation. »

Toutefois, les personnes qui n’ont pas accès à un smartphone, à l’internet mobile ou à une pièce d’identité approuvée ne pourront pas utiliser le processus d’inscription numérique. Et les personnes à faible revenu sont moins susceptibles de conduire et de voyager, et n’ont peut-être pas les moyens de se procurer les documents appropriés.

En outre, les personnes qui n’ont pas de logement permanent sont encore plus désavantagées, car les documents peuvent être perdus ou volés pendant les déménagements ou lorsqu’elles dorment dehors, et les agences ont souvent besoin d’une adresse postale pour envoyer un document de remplacement.

Elizabeth Mulholland a félicité l’ARC d’avoir facilité l’inscription à la déclaration en ligne, mais elle a ajouté que le gouvernement n’était pas tiré d’affaire en ce qui concerne le projet pilote de déclaration automatique promis pour cette année.

« La déclaration automatique éliminerait la plupart des obstacles à la déclaration d’impôts auxquels sont confrontées les personnes à faible revenu, a-t-elle soutenu. C’est la deuxième année que le gouvernement promet la déclaration automatique, mais rien ne s’est encore concrétisé. »

Un porte-parole de l’ARC a confirmé à Investment Executive en décembre que l’agence avait l’intention d’aller de l’avant avec le projet pilote de déclaration automatique cette année.

Abonnez-vous à nos infolettres

Jonathan Got

Jonathan Got est journaliste pour Investment Executive.