Le pessimisme économique domine

26 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 25 janvier 2024
2 minutes de lecture
Photo : sesame / istockphoto

Selon un sondage CPA Canada effectué au quatrième trimestre auprès de ses membres occupant un poste de direction, les pessimistes sont trois fois plus nombreux que les optimistes.

En effet, 50 % des personnes interrogées se disent pessimistes relativement à l’économie au cours des 12 prochains mois. Seulement 16 % se déclarent optimistes et 34 % ne penchent ni d’un côté ni de l’autre.

Par ailleurs, 90 % des répondants jugent que les taux d’intérêt actuels ont un effet négatif sur l’économie canadienne, et 71 % affirment qu’ils nuisent à leur entreprise.

« Selon les résultats de notre sondage, que nous soyons en récession technique ou non, les dirigeants d’entreprise semblent croire que la situation économique canadienne se détériore », observe Rosemary McGuire, vice-présidente, Recherche, orientation et soutien, à CPA Canada.

Le sondage fait également état des points de vue de comptables professionnels occupant un poste de direction dans une société à capital ouvert ou fermé.

Ainsi, 73 % des répondants mentionnent que l’inflation nuit aux activités de leur entreprise, et 61 % s’attendent à ce qu’il en soit ainsi pour encore au moins six mois.

« De toute évidence, l’impression que l’inflation persistante combinée aux taux d’intérêt élevés continuera de plomber les entreprises et contribue à assombrir les perspectives économiques globales », ajoute Rosemary McGuire.

Parmi les autres résultats du sondage,

  • 63 % des répondants prévoient une hausse du chiffre d’affaires de leur entreprise dans la prochaine année ;
  • 54 % s’attendent à une augmentation de leur profit dans la prochaine année;
  • 37 % prévoient une croissance des effectifs dans la prochaine année;
  • et 47 % indiquent avoir moins d’employés que nécessaire; la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est la cause la plus souvent citée à ce sujet (62 %).

Le sondage trimestriel CPA Canada Tendances conjoncturelles a été mené du 28 novembre au 14 décembre 2023. Au total, 250 personnes sur les 5 653 sollicitées ont répondu au courriel. Les personnes interrogées occupent un poste de haut niveau (comme chef des finances, chef de la direction ou chef de l’exploitation) et travaillent pour des organisations de toutes tailles.

Abonnez-vous à nos infolettres