Le surmenage guette les travailleurs canadiens

Par La rédaction | 22 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 19 janvier 2024
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Une femme devant sa table de travail où se trouve son ordinateur. Elle se frotte les yeux, fatiguée
Jirapong Manustrong / iStock

Trois travailleurs canadiens sur dix affirment se sentir surmenés et 53 % disent avoir un sentiment négatif vis-à-vis de leur travail, selon un sondage d’ADP Canada, cité par HR Reporter.

Le stress causé par le contexte économique s’ajoute encore à cette fatigue. Ainsi 70 % des travailleurs se disent stressés par l’inflation et les conditions économiques. Ces inquiétudes poussent 23 % des sondés à envisager d’autres opportunités professionnelles.

Les résultats du sondage révèlent une tendance sous-jacente parmi les travailleurs canadiens. Le tiers d’entre eux affirment que l’équilibre entre le travail et la vie privée est leur principale priorité. Parmi les autres facteurs auxquels ils accordent de l’importance, on retrouve la rémunération et les avantages sociaux, ainsi que les considérations familiales, selon l’enquête publiée par ADP Canada.

À noter que toutes les générations ne semblent pas avoir les priorités à la même place. Ainsi, les travailleurs de la génération X et les millénariaux semblent accorder la priorité à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée (30 %), tandis que les baby-boomers penchent pour les priorités familiales (26 %).

Il est intéressant de noter que les travailleurs de la génération Z semblent moins enclins à donner la priorité à la rémunération (13 %) que les autres générations.

« Les résultats de l’enquête réaffirment la nécessité pour les employeurs de se rapprocher des travailleurs. Le temps passé en face à face, les séances de coaching et les vérifications régulières – en particulier avec la main-d’œuvre plus jeune – peuvent aider les employeurs à établir la confiance et à être mieux équipés pour soutenir leurs équipes », affirme Ed Yuen, vice-président de la stratégie et de l’externalisation des RH chez ADP Canada.

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La rédaction