Le TSX plonge

29 septembre 2008 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Vendredi, l’indice S&P/TSX de Toronto a dégringolé de 420points (3,35%), atteignant 12126, après la nouvelle que le plan de sauvetage de l’administration Bush était peut-être menacé.

«L’attente du plan de rescousse du système financier crée de l’incertitude, ce qui est habituellement très mauvais pour les indices boursiers», estime Charles Huot, directeur général actions institutionnelles chez BMO Marchés des capitaux.

Du côté américain, le Dow Jones a bondi à la dernière minute pour gagner 121points (1,1%) à 11143, alors que le S&P/500 est demeuré au neutre à 1213. De son côté, le Nasdaq a reculé de seulement 3points (0,15%) à 2183.

Pendant la semaine, le S&P/TSX et les marchés américains ont perdu 6% et 4% respectivement.

Au Canada, le débandade de Research in Motion vendredi n’a certes pas aidé les résultats. Le titre de RIM a perdu 27,79$ (27,51%), tombant à 73,21$ à la Bourse de Toronto, le lendemain du dévoilement de résultats financiers décevants. La capitalisation boursière de Research in Motion a chuté de 15,75milliards de dollars vendredi seulement.

Les marchés du monde glissentLes marchés ailleurs dans le monde ont aussi terminé en déficit. À Francfort, à Londres et à Paris, les Bourses ont reculé de 1,5 à 2%. En Asie, exception faite de Manille, elles ont toutes décliné. Notamment, l’indice Nikkei de Tokyo a chuté de 0,94% et Taiwan a perdu plus de 2%.

Ce recul s’explique en partie par l’annonce, jeudi soir, de la chute de la caisse d’épargne Washington Mutual, en raison de ses pertes liées aux crédits immobiliers à risques. Cette faillite est la plus importante d’une banque de dépôt dans l’histoire des États-Unis.

Restera à voir comment réagiront les marchés ce lundi après l’annonce de l’accord sur le plan de sauvetage de l’administration Bush.

Presse canadienne, Associated Press, Reuters et AFP