L’émancipation financière des femmes est arrivée

Par La rédaction | 4 avril 2024 | Dernière mise à jour le 3 avril 2024
2 minutes de lecture
Silhouette d'une jeune femme utilisant un smartphone à côté d'une fenêtre avec un paysage urbain, Shenzhen, Chine
FangXiaNuo / iStock

Comme davantage de femmes profitent de l’enseignement supérieur, gagnent plus d’argent et retardent le moment de fonder une famille ou de se marier, de plus en plus d’entre elles se sentent financièrement autonome, révèle un sondage réalisé par la Société First Horizon.

Selon la banque, « 32 % des 35-44 ans et 28 % des 25-34 ans estiment que leurs connaissances financières sont excellentes. Ce chiffre tombe à 14 % pour les 45-54 ans et à 19 % pour les 55-65 ans ».

Malgré cela, beaucoup se tournent vers les services d’un professionnel. En effet, si 75 % des répondantes se décrivent comme des investisseuses autonomes, le même pourcentage affirme ne pas hésiter à demander conseil à des professionnels de la finance pour les soutenir.

À noter toutefois que les femmes plus jeunes semblent plus à l’aise de demander conseil à un professionnel que les autres. Ainsi, « 40 % des femmes âgées de 25 à 44 ans ont déclaré qu’elles se sentaient très à l’aise pour demander des conseils financiers, contre 20 % des femmes âgées de 45 à 54 ans et 28 % des femmes âgées de 55 à 65 ans », rapporte la Société First Horizon.

Si ces chiffres sont déjà encourageants, nul doute que l’indépendance financière des femmes est encore appelée à croître et il en ira de même pour leurs besoins en matière de gestion financière, et cela en raison du grand transfert de richesses.

« Nous sommes au cœur d’un changement important, qui fera de l’éducation financière et de la recherche de conseils financiers professionnels des éléments cruciaux dans les années à venir. D’ici 2030, environ 30 000 milliards de dollars devraient passer sous le contrôle des femmes, en raison du transfert d’actifs des baby-boomers, rappelle Tracy Bell, CFA, et directrice des stratégies d’investissement en actions à la First Horizon Bank. Ce grand transfert de richesse offre aux femmes une occasion unique d’exercer leurs superpouvoirs financiers, de consolider leurs plans et de façonner activement leur avenir financier. »

Pour le bien de ce sondage, la Société First Horizon a interrogé 1000 femmes de 25 à 65 ans du sud-est des États-Unis et dont le revenu total du ménage s’élève à 75 000 dollars et plus.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction