Les banques préférées des PME

Par La rédaction | 15 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 12 janvier 2024
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Personne dubitative, les mains sur les hanches, choisissant la voie à suivre sous la forme de plusieurs flèches sur la route indiquant un ensemble de directions différentes. Choisir la bonne voie, concept de décision difficile, symbole de confusion.
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La satisfaction des PME en matière de services bancaires a reculé au cours des trois dernières années, mais certaines s’en sortent mieux que d’autres. Et la question des frais bancaires est plus sensible.

La satisfaction des PME à l’égard des banques s’est dégradée depuis trois ans, montre le nouveau rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) portant sur l’évaluation des services bancaires offerts aux PME.

Les PME sont globalement moins satisfaites des services offerts par leurs banques que par ceux proposés par les coopératives d’épargne et de crédit (CEC). Celles-ci obtiennent une note de 5,97 alors que chacune des banques reçoit une note inférieure. Un Canadien sur trois est membre d’une coopérative d’épargne et de crédit locale, selon un rapport de la firme KPMG publié en juin 2022.

La majorité des banques voient leur note globale progresser comparativement à la dernière évaluation menée en 2019. Les trois premières institutions financières améliorent leur score de façon importante : Desjardins voit sa note passer de 4,23 en 2019 à 5,56 en 2022, tandis que la Banque Nationale (de 3,51 à 5,19) et RBC (de 2,69 à 4,01) sont aussi davantage appréciées.

BMO voit sa note reculer, toutefois de façon peu importante (de 3,40 à 3,31), comparativement à la dégringolade d’ATB Financial. Cette institution financière est vue par les PME comme n’ayant pas su s’adapter au moment de la pandémie.

L’impact de la pandémie est inverse pour RBC. Celle-ci figurait dans les dernières positions parmi les banques canadiennes en 2019. Elle figure à présent au troisième rang.

Quand on regarde les segments de marché, hormis les CEC, la Banque Nationale (5,37) et Desjardins (5,35) obtiennent les meilleures notes auprès des entreprises comptant moins de cinq employés.

Les entreprises employant de 5 à 49 travailleurs placent Desjardins (5,42) en tête, là aussi suivie par la Banque Nationale (5,05). Quant aux entreprises comptant 50 employés et plus, c’est RBC (6,96) et CIBC (6,62) qui reçoivent les meilleurs scores. Cependant, compte tenu de la petite taille des échantillons, certaines banques n’ont pas pu être notées (les CEC, Desjardins, la Banque Nationale et ATB Financial).

Le rapport de la FCEI montre une amélioration globale de la satisfaction en matière de financement et de frais bancaires. Cependant, « au fil des ans, nombre de nos membres se sont plaints du manque de moyens abordables et efficaces pour virer et déposer des fonds, pointe l’étude. Un accès rapide aux fonds est essentiel pour que les entreprises puissent gérer leurs activités courantes et leurs flux de trésorerie, et payer leurs fournisseurs. »

La FCEI constate qu’un grand nombre de propriétaires de PME ont largement recours aux chèques pour effectuer leurs paiements. Or, cet usage est relié à un temps de traitement plus long, retardant l’accès aux fonds.

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La rédaction