Les Canadiens plus satisfaits de l’équilibre travail-vie personnelle

Par La rédaction | 8 mars 2024 | Dernière mise à jour le 7 mars 2024
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Une personne assise derrière un ordinateur choisissant un smiley sourire parmi d'autres smiley qui sont en transparence pour évaluer une expérience.
Thapana Onphalai / iStock

L’Indice mensuel de bonheur au travail d’ADP Canada reste stable en février par rapport à janvier, avec un score national de 6,7 / 10.

Dans l’ensemble, un peu moins de la moitié (46 %) des travailleurs au pays se disent satisfaits de leur rôle et de leurs responsabilités actuelles.

En revanche, tous les indicateurs secondaires du sondage affichent une augmentation et presque tous atteignent leurs scores les plus élevés à ce jour.

ÉQUILIBRE ET FLEXIBILITÉ

L’équilibre travail-vie personnelle affiche le score le plus élevé (6,9 /10), gagnant 0,1 point par rapport au mois précédent. La reconnaissance et le soutien sont également en hausse. L’indice relatif à la rémunération et aux avantages sociaux ainsi que celui lié à l’avancement de carrière progressent chacun de 0,2 point.

LES BABY-BOOMERS ONT LA BANANE

Du point de vue de l’âge, les baby-boomers conservent la première place en tant que génération la plus heureuse pour le 14e mois consécutif. Ils atteignent leur score le plus élevé à ce jour (7,7/10), gagnant 0,6 point en un mois. Ils devancent d’un point les Z, qui forment la deuxième génération la plus heureuse. La génération X reste la plus insatisfaite, toutefois elle est un peu plus heureuse qu’en janvier.

LES QUÉBÉCOIS PLUS HEUREUX

Les travailleurs du Canada atlantique se montrent les plus comblés au pays, occupant la première place devant la Colombie-Britannique et le Québec. Ils affichent une augmentation notable du sentiment de satisfaction à l’égard de l’équilibre travail-vie personnelle et de la flexibilité (7,1/10). Les Québécois sont légèrement plus heureux qu’en janvier, tandis que l’Ontario est la seule région à connaître une baisse du bonheur en février, occupant la dernière place du classement régional.

FAIRE BOUGER LES JEUNES

« L’hiver peut être rude pour certains, avec moins de socialisation et moins de temps passé dehors », a indiqué Heather Haslam, vice-présidente du marketing d’ADP Canada. Elle suggère d’organiser des activités d’équipe en personne, en ciblant particulièrement les jeunes générations sur le lieu de travail, étant donné que les représentants de la génération Z et les millénariaux n’ont montré aucune augmentation de leur bonheur au travail au cours des derniers mois.

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La rédaction