Les propositions relatives à l’équité raciale obtiennent un soutien solide

Par James Langton | 6 mars 2024 | Dernière mise à jour le 5 mars 2024
2 minutes de lecture
Des personnes de différentes origines ethniques joignent leurs mains.
Photo : vgajic / iStock

Selon la Shareholder Association for Research and Education (SHARE) de Vancouver, les propositions d’actionnaires appelant à une action sur les questions d’équité raciale ont été soutenues au cours de la saison des procurations de l’année dernière, tandis que les propositions anti-ESG n’ont pas réussi à s’imposer.

L’association a suivi 41 propositions d’actionnaires liées aux questions d’équité raciale au Canada et aux États-Unis, dont 15 qui demandaient aux entreprises de réaliser des audits indépendants sur l’équité raciale. Les propositions d’audit ont reçu en moyenne 23 % de soutien de la part des actionnaires.

Au Canada, seules deux de ces propositions ont fait l’objet d’un vote, à la Banque Royale du Canada (RBC) et à la Banque de Montréal (BMO), où elles ont reçu respectivement 42 % et 38 % de soutien de la part des actionnaires. À la suite de ces votes, les deux banques se sont engagées à réaliser des audits.

Deux autres propositions sur la question ont été retirées après engagement avec les entreprises, soit celle de la Banque Nationale du Canada et de CIBC.

Le rapport fait également état de 26 propositions visant à améliorer la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) sur le lieu de travail. Dix d’entre elles invitaient les entreprises à divulguer des données sur les rémunérations en fonction de la race et du sexe.

« Ces propositions ont tendance à donner de meilleurs résultats que les propositions demandant un rapport plus large sur la DEI, puisqu’elles ont reçu en moyenne 33,8 % de soutien de la part des actionnaires », analyse SHARE, notant qu’une proposition a obtenu un soutien majoritaire (52 %).

Les propositions demandant aux entreprises de rendre compte de leurs efforts en matière de DEI ont reçu 25,3 % de soutien en moyenne, y compris dans une entreprise où la question a reçu un soutien majoritaire.

Mais les propositions anti-ESG ont recueilli très peu de soutien de la part des actionnaires, selon SHARE. « Certaines propositions d’actionnaires qualifiées de propositions d’équité raciale étaient en fait des résolutions déposées par des organisations aux États-Unis pour bloquer les initiatives en matière d’équité raciale. »

Dans certains cas, ces propositions visaient à empêcher le dépôt de propositions par d’autres actionnaires, et dans d’autres, elles demandaient à l’entreprise de mettre fin à ses efforts en matière d’équité.

En moyenne, ces propositions ont reçu moins de 1,6 % de soutien de la part des actionnaires, selon le rapport. « Ces propositions ont reçu un nombre de voix exceptionnellement bas, car les investisseurs étaient, pour la plupart, en mesure de les distinguer des autres efforts. »

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.