Quand les jeunes négligent la retraite

Par La rédaction | 15 avril 2024 | Dernière mise à jour le 12 avril 2024
2 minutes de lecture
Soleil se levant sur la Grande Muraille de Chine.
Photo : feiyuwzhangjie / 123RF

Le système de retraite chinois s’en va droit dans le mur sans que les jeunes se sentent concernés, rapporte Avantages.

Pour ce qui est du vieillissement de la population, la Chine ne semble avoir aucun concurrent sérieux dans le monde entier.  D’ici 2050, le pays comptera ainsi 520 millions de personnes de plus de 60 ans, soit près de 40 % de la population actuelle.

Ces chiffres ont de quoi faire peur, d’autant plus que le système de retraite est loin d’être prêt à faire face à ce phénomène. Et la situation ne semble pas près de changer puisque l’âge moyen de départ à la retraite des travailleurs du pays est l’un des plus bas au monde. En effet, les Chinois prennent leur retraite en moyenne à 54 ans, si l’on en croit le New York Times

Cela combiné avec les bas salaires, la pénurie d’emplois et le ralentissement économique actuel, nous pouvons comprendre le manque de confiance envers le système de retraite du pays, d’autant plus que celui-ci est structurellement sous-financé.

DES JEUNES QUI N’ONT PAS FROID AUX YEUX

Pour tenter de remédier à la situation, le gouvernement chinois a lancé un système de crédit fiscal qui encourage les travailleurs à cotiser dans des régimes de retraite privés, en complément du système public.

Toutefois, nombre de travailleurs interrompent leurs cotisations aux régimes privés, ou refusent d’y participer. Et parmi ceux-ci, on retrouve de nombreux jeunes. Ces derniers, en effet, renoncent en masse à épargner pour leur retraite.

Face au phénomène, les autorités tentent de les encourager à épargner et à s’inscrire à un régime de retraite privé. Mais pour l’instant, malgré l’urgence de la situation, les efforts du gouvernement ne font pas écho au sein de la population.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction