Les investisseurs se partagent un modeste recouvrement

Par James Langton | 23 avril 2024 | Dernière mise à jour le 22 avril 2024
2 minutes de lecture
Un marteau de justice posé sur son socle, mais sur celui-ci il y a une liasse de billets américains. À côté, on voit une statue de la Justice en flou.
sefa ozel / iStock

Une poignée d’investisseurs qui ont perdu plus de 500 000 dollars en négociant avec un conseiller non enregistré se partageront moins de 40 000 dollars versés dans le cadre d’un règlement avec la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (BCSC).

En 2021, un ancien représentant de fonds communs de placement, Shijun « Clark » Zhu, a admis avoir enfreint la réglementation sur les valeurs mobilières en se livrant à des opérations et à des conseils non enregistrés lorsqu’il a conclu des accords avec cinq investisseurs pour qu’ils effectuent des opérations en leur nom.

Les investisseurs ont confié plus de 500 000 USD à Shijun Zhu en 2016 et, en 2018, la quasi-totalité de leur argent a été perdue, rapporte la BCSC.

Shijun Zhu, dont la dernière inscription en tant que représentant de fonds communs de placement remonte à 2012, a admis que son activité de négociation non enregistrée avait contribué aux pertes subies par les investisseurs.

Dans le cadre du règlement des allégations de l’autorité de régulation, il a accepté une interdiction de négocier et de s’enregistrer pendant dix ans, ainsi qu’une pénalité de 40 000 dollars (représentant le montant des commissions qu’il a perçues dans le cadre de ses activités de négociation illicites).

« Les fonds seront répartis entre quatre investisseurs qui ont perdu de l’argent en conséquence directe de la mauvaise conduite de Shijun Zhu et qui ont déposé une demande d’indemnisation après que la BCSC a publié un avis sur la disponibilité des fonds », explique l’autorité de régulation.

« Étant donné que les fonds sont insuffisants pour payer intégralement les réclamations des investisseurs, le panel a ordonné que l’argent — ainsi que les intérêts courus — soit divisé au prorata. »

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.