Les Québécois et leurs comptes chèques

Par La rédaction | 15 février 2024 | Dernière mise à jour le 14 février 2024
2 minutes de lecture

Les Québécois devraient être plus exigeants envers leurs comptes chèques, selon le sondage mené par la Banque Équitable (EQ) du 18 au 22 janvier 2024, auprès de 808 résidents québécois qui sont membres du Forum Angus Reid.

Ainsi, en dépit d’un sentiment généralisé d’insatisfaction, 51 % des répondants québécois utilisent toujours leur tout premier compte bancaire et 67 % n’ont jamais changé de banque.

Cette tendance est plus marquée chez les jeunes Québécois de 18 à 34 ans, 74 % d’entre eux utilisant encore leur tout premier compte, contre 50 % des 35-54 ans et deux cinquièmes des 55 ans et plus.

Le sondage de la Banque EQ met aussi en relief une méconnaissance des consommateurs québécois quant aux frais qu’ils payent et, inversement, aux taux d’intérêts qu’ils gagnent.

De fait, seulement 49 % des répondants connaissent les intérêts qu’ils obtiennent sur leur compte chèque.

Enfin, quatre personnes sur dix (40 %) ne sont pas satisfaites des incitatifs financiers offerts par leur banque, comme le fait de gagner des intérêts sur les dépôts de chèques.

« Notre étude du marché québécois révèle que le contexte bancaire d’aujourd’hui a appris aux clients à être de plus en plus conscients des frais bancaires et à demander des réductions. Cependant, ils négligent souvent un aspect crucial : la génération d’intérêts », déclare Mahima Poddar, première vice-présidente et cheffe de groupe des services bancaires aux particuliers à la Banque EQ.

Selon Mahima Poddar, « la réalité, c’est que beaucoup, au Québec, payent des milliers de dollars de frais sur des comptes chèques pour n’obtenir que très peu d’intérêts, voire aucun. Nous les encourageons à se questionner sur l’engagement de leurs banques à les aider à atteindre leurs objectifs financiers plus rapidement ».

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction